Par Olivier Borne
Cours particulier en distanciel:
Numéro de déclaration d'activité enregistré sous le numéro 53351192835
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.
Vous
êtes professionnel de la 3D sur (3Dsmax, Cinema4D, Maya) et vous voulez changer de logiciel.
En trois jours vous pouvez retrouver sur Blender vos principaux outils de modélisation, de texturing et d'animation .
Programme et prix sur simple demande.
Vous voulez apprendre la 3D en autodidacte en suivant des tutoriels sur internet. C'est pratiquement impossible si vous ne possédez pas un minimum de base sur l'interface et quelques techniques de modéli!sations, de texturing et d'animation.
Programme et prix sur simple demande
Je suis certifié par la fondation Blender et je peux intervenir partout en France comme formateur Blender de vos équipes. L'initiation de la 3D est complexe et les espoirs des novices sont rapidement déçus par un foisonnement d'informations qui semble ne pas les concerner. En tant que formateur certifié par la fondation Blender, J'ai mis au point des progressions ludiques avec objectifs et moyens qui donnent envie d'aller plus loin dans le perfectionnement sans avoir le sentiment d'être abandonné. Je m'appuie sur mon métier de scénographe en ramenant constamment la modélisation, et le rendu aux techniques d'organisation de l'espace réel. Ce support de cours à la formation Blender permet d'avoir une vision détaillée des menus et fonctions présents dans le logiciel Blender.
Le logiciel Blender
L'interface de Blender
Le logiciel Blender est une suite de logiciels 3D intégrés dans un seul logiciel.. Ces petits logiciels peuvent traiter absolument toute la chaîne de production d'un film d'animation 3D. Son interface permet une très grande souplesse d'utilisation de ses outils de modélisation et d'animation 3D, et ce, sans jamais sortir de Blender. Cette formation Blender vous permettra de naviguer à travers ces diffèrents logiciels appellés "fenêtres d'éditions".
L'espace 3D
Les outils 3D sont d'une grande inventivité. Ils ont été mis au point en s'inspirant de la structure et du comportement même de la matière et du vivant du monde réel. Il est donc important de savoir lors de notre formation Blender initiation et perfectionnement, observer le monde qui nous entoure afin d'en identifier les correspondances avec l'architecture d'un logiciel 3D tel que Blender.
La scène
La caméra.
La modélisation
Pour construire un objet 3D, il faut commencer par le décomposer jusqu'à sa plus simple expression appelé Polygone (nombreux angles). Ainsi chaque objet 3d sera construit à partir de multiples polygones à quatre angles (rectangle ou quad) ou à trois angles (triangle ou tris). Le logiceil Blender dispose de nombreux opérateurs qui permettent d'organiser, de modifier, de lisser ces quantités de polygones. Appelée topologie, cette organisation est une partie essentielle d'une bonne initiation à la modélisation 3D.
....................Spin
....................Screw
....................Snap
....................Duplication
Les modificateurs
Les contraintes
Les matériaux
Blender va utiliser de petits outils numériques appelés "Shader" qui vont permettre à nos objets d'absorber et de renvoyer la lumière à des niveaux et à des qualités différentes. On peut ainsi déterminer si la surface d'un matériaux est mat, brillante, translucide ou transparente. Cette maitrise des shaders dans le perfectionnement de ma formation Blender est une étape importante pour apprécier la vraisemblance de nos futurs objets 3D.
......Material
.............Surface
.............Volume
.............Halo
Les textures
Une fois déterminée la manière dont un objet renvoie la lumière, les textures vont nous renseigner sur sa composition: bois, marbre, acier, pierre, feuille, etc…Ces textures donneront à vos objets les couleurs de la réalité et au delà. Nous apprendrons dans ma formation Blender comment superposer et densifier plusieurs types de textures et régler leur qualité de transparence les unes par rapport aux autres.
La lumière
Du projecteur directionnel type spot aux surfaces éclairantes, Blender possède tous les types de sources lumineuses. Elles s'organisent comme dans un vrai studio de prises de vues avec en plus des propriétés physiques qui n'existent pas dans le monde réel.
Les particules
Les physiques
Animation
Dans Blender, la majeure partie des fonctions sont animables: la couleur d'un matériau, l'intensité d'une lampe, le déplacement et la focale d'une caméra etc… Très ergonomique: l'organisation et la gestion des images clefs sont disposées dans trois fenêtres d'éditions distinctes. On peut ainsi intervenir sur la modélisation, les matériaux, les textures en direct sans être obligé de tout reparamétrer ou de changer de logiciel.
......Animation
............Les armatures
............Les KeyingSet
Le rendu
Le rendu est l'étape ultime de la création 3D. C'est à cette étape décisive que l'on donnera l'ordre à Blender de synthétiser tous les paramètres de formes, de matériaux, de lumière, de texture, etc, pour sortir l'image souhaitée. Calculer l'ensemble de ces paramètres peut prendre beaucoup de temps. Nous apprendrons dans cette formation Blender les outils nécessaires à l'optimisation de ces rendus et ainsi gagner beaucoup en productivité.
Geometry Nodes
Grease Pencil
Post-Production
Impression 3D et Blender
Réalité virtuelle et Blender
Ressources
La 3D: l'Objet et sa structure
Visiter ma galerie , vous y trouverez quelques travaux de scénographie, de décors, de machineries poétiques, d'accessoires, réalisés avec le logiciel Blender.
Blender est devenu pour moi un outil incontournable pour la conception et la présentation des objets ou des espaces que je conçois. Cette formation sur Blender appliqué aux espaces scénographiés, permettra, je l'espère, de découvrir à quel point ce logiciel est ergonomique, facile d'approche et d'une grande intelligence fonctionnelle. Vous pouvez découvrir mes travaux de scénographe sur le site www.olborne.com
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