En 3D, on appelle primitives les objets de base d'un logiciel; c'est à dire, les objets que le logiciel est capable d'insérer par défaut sans avoir à réaliser d'opération de modélisation dessus.
Pour ajouter une primitive : 3Dviewport>add
Ces primitives lorsqu'elles sont ajoutées à la scène peuvent être modifiées par une série d'options de modification qui s'affichent en bas du panneau T de la 3D view, ou en panneau flottant en tapant sur le clavier F6. Lorsqu'elles sont désélectionnées ou modifiées, il n'est plus possible d'intervenir sur ces réglages.
Il est possible de rajouter des primitives dans le menu Add en ajoutant des add-ons dans la fenêtre Préférence.
PRIMITIVES
TYPE DE PRIMITIVES
Les mesh : Maillages. Ce sont des formes simples, des géométries de base prédéfinis à partir desquelles ont va modéliser des objet. - Détails Mesh
Les curves :"Curve" Une courbe est un objet paramétrique. Il n'est pas constitué de points. Il sera modifiable à l'aide de poignées d'orientations. Elle sont utilisées notamment pour indiquer des "path" (chemin) pour l'animation et pour contraindres des maillages. Détails Curves
Les surfaces : "Surface" Les surfaces sont les formes évoluées des courbes. Cela ressemble à des mesh contenus dans des Lattice. Il est possible de les déformer à l'aide de poignées.
Détails surfaces
Les metaball : Ce sont des objets qui se duplique par liaison souple. Ils sont utilisé pour la modélisation organique. La topologie est curieuse. - Détails Metaball -
Text: Le texte est traité dans blender comme n'importe quel objet. Une grande facilité d'écriture, de transformation et d'animation nous est proposée.- Détails Text -