Les "Mesh" : Maillages. Ce sont des formes composées d'une multitude de facettes ou polygones (gr. nombreux angles).
LES MESH (maillage)
Pour Ajouter des "mesh" sur la scène.
Les outils de transformations, de duplication, se trouvent dans le Panneau T de la 3D view
Conversion d'un Mesh en Curve et inversement
Ajoute un cercle de 1 unité Blender
Options: nombre sommets, diamètre, remplir le disque(fill),
Ajoute une icosphère toutes les faces sont identiques
Options: subdivisions, diamètre.
Ajoute un cylindre
Options: nb de sommets(vertices), rayon(radius)
hauteur (depth), bouché aux extrémités (Cap Ends)
Ajoute un cone
Options: nb de sommets(vertices), rayon(radius)
hauteur (depth), bouché aux extrémités (Cap Ends)
Ajoute un plan avec plusieurs faces.
Options: nb de subdivisions (x et y), dimensions (size)
Ajoute Suzanne, la mascotte de Blender.
Ses nombreuses faces sont pratiques pour faire des simulations.
Ajoute une UV sphère tous les méridiens converges vers les deux sommets.
Options: nb de méridiens(segments), nb de parallèle (ring)
diamètre (size)
Ajoute un cube 2.000 unité blender de coté
Pas d'options
Ajoute un tore
Options, de nombreuses option de réglages sont disponibles.
Ajoute un plan de 2.000 x 2.000 unité blender à 1 face
Pas d'options
Le menu "Mesh" maillage permet d'ajouter des primitives sur la scène.
Lorsque vous ajoutez un "Mesh" sur la scène" vous pouvez le paramétrer à l'aide du panneau T ou d'un panneau Flottant (F6)
Chaque fois que vous ajoutez un objet un menu contextuel apparait. Vous pouvez alors règler quelques options. Mais attention, il disparait dès que vous appeler un autre opérateur.
Nom du mesh
Nb de sommets
Rayon
Hauteur
Extrémité fermées
Align sur la vue courante
Position par rapport à l'origine
angle de rotation effectué par l'objet depuis son ajout sur la scène
Circle
Cone
Suzanne
Tore
Cube
Cylinder
Plane
Icosphere
UV sphère
Grille
Un polygone est composé de Vertex (sommet), d'Edges (arêtes), de Face (face). On utilisera principalement des polygones à 4 côtés appelés Quads et des polygones à trois côtés appelés Tris.
En multipliant le nombre de ces polygones ou en utilisant des outils de lissage, les volumes créés par ces polygones deviennent lisses et continus.
Les deux états d'un objet Mesh
L'objet dans sa globalité : Un Objet Mesh lorsqu'il est en "Object Mode" ne peut être modifié dans sa structure. Il pourra être seulement transformé (au sens de Blender , transformé, veux dire : Location, rotation, mise à l'échelle.)
- Pour accéder aux paramètres de l'Objet -
Le maillage de l'Objet : Pour accéder aux maillages (aux polygones, vertices, edges, faces) de cet objet, il faut passer en Edit Mode.
Tous les outils de transformations, de sélections, de vues sont également disponibles sous une autre forme.
-Pour accéder aux paramètres du maillage de l'objet (ObjectData)-
Mesh