logo de la Fondation Blender
RETOUR page précédente
RETOUR SOMMAIRE

Add-Ons

Les add-Ons sont des script qui vous permettront d'ajouter un certain nombre de fonctionnalités très utiles.
Quelques ADD-ONS et autres scripts très utiles
1- Les addons intégrés à Blender

Autour des Maillages
Mesh Tools : De nombreux outils pour la modélisation de maillage. - Détails -
Mesh Loop Tool - Une série d'outil pour la modélisation. À utiliser absolument - Détails -
Bsurfaces: Un outil pour transformer entre autre les grease pencils ou des courbes en polygones ordonnés. - Détails -
Add Mesh BoldFactory - Permets d'ajouter des primitives de boulons et d'écrous
Add Mesh Extra Objects - Permets d'ajouter des primitives de rouages, de pierres précieuses, fonctions mathématiques, d'étoiles.
Add mesh ANT Landscape Prrimitive - Ajoute des primitives de paysages,(montagne, vallée; etc...)
F2 : Un addon tout simple. pour créer des faces rapidement. - Détails -
Point Cloud Skinner :Un addon pour créer des faces à partir d'un nuage de points. - Détails -
Mesh Edge Tools : tiny cad : Un must qui permet de créer des points automatiquement à l'intersection de deux droites et bien d'autres choses u même type.

Autour des Curves
Add Curve Sapling: Un moyen trés efficace de créer toute sorte d'arbres. - Tutoriel -
AddCurveIvyGen: pour créer du lièrre, spectaculaire!
Simplify Curves: Lisse parfaitement les courbes, marche aussi pour les f-curve du graph Editor. Après avoir sélectionné les points d'une courbe en Edit Mode, tapez sur la barre d'espace puis chercher Simplify Curves. Dans le Panneau T, un panel s'affiche tout en bas , où vous allez pouvoir règler quelques paramètres.


Autour des Objets

3D view Copy Attributes Menu - Permets d'utiliser le menu copy des attributs d'un objet.
Object Fracture Tools - Permets de diviser un objet en plusieurs morceaux. - Détails -
Object Clound generator - Permets de construire des nuages
3D View Measure panel - Permet de mesurer les distances entre les objets

Compositing
Compositing Presets - Des assemblages de nodes prêt à l'emploi. - Détails -

Autour de l'animation
AnimAll : Beau coup de chose sont animables dans Blender, il vous suffit de placer votre curseur sur un opérateur, un slider ou une case aà cocher et tenter de faire i pour y rentrer une image clef. Avec cet addon vous pourrez animer encore plus de chose, comme une texture, un poids de vertices, des points, un bevel, une shape, des creases des vertex color....Insèrer une clef d'animation avec l'onglet prévu a cet effet. Pour voir le résultat il faut être en object mode.

2 -Les scripts ou Addons à Télécharger (certains peuvent etre déjà intègré à Blender en fonction des nouvelles versions)
3d view move to origin :- Permet de mettre directement l'origine sur un vertex sélectionné.
3D view display tools : Permet de sélectionner, de désactiver des fonctions sur lun ensemble d'objets sélectionnés. Par exempke trés pratique, la possibilité de désactiver tous les modificateurs asignés à un ensemble d'objet sélectionnés.
Cursor control : Une série de fonctions pour déplacer ou positionner le cursor 3D. Les options se trouvent dans le Panneau N de la 3D view.
Blender est un logiciel Open source, c'est à dire que son programme est accessible, ce qui a pour conséquence de permettre à des développeur de proposer différentes fonctions supplémentaires pour faciliter la création 3D. Ces fonctions supplémentaires ne sont pas dans la version de base de Blender, il faut aller les activer dans le menu préférence/AddOns.

Cette richesse de choix est l'illustration parfaite d'une intelligence collective qui fait de Blender un logiciel à part.

Vous avez une idée? Elle n'est pas déjà dans les préférences? Chercher encore....Sinon vous pouvez la proposer à la Blender Fondation.

Pour charger les scripts

Pour allez plus loin et au delà

Un site en français qui détail en image certains Add-Ons - http://www.etude-blender.fr/addons.php
Voici quatre méthodes pour charger un script dans Blender.
1 - C'est un addon déjà intégré à Blender lorsque vous l'avez téléchargé.
Cliquez sur File-User preferences-Addons-choisir l'addon et cliquez sur la case située en face de la définition de l'Addon. Reportez-vous à sa documentation pour vous en servir.

2 - C'est un script téléchargé sur internet présenté comme un addon.
Téléchargé dans votre dossier téléchargement puis cliquez sur File-User preferences-Addons-choisir tout en bas de la fenêtre "install from file..." allez dans le dossier de téléchargement et choisir votre fichier. Le panel de l'Addon apparait, vous n'avez plus qu'à cocher la case d'activation et de vous reporter à sa documentation pour vous en servir. NOTA : Pour OS X sur mac, ces addons vont s'installer dans le dossier Bibliotheque-Application Support-Blender-2.72 (si c'est la 2.72 evidemment)-scripts-addons

3 - C'est un script tout simple téléchargé sur internet:
Téléchargez dans votre dossier de téléchargement puis ouvrez la fenêtre d'édition "Text Editor". Cliquez sur "New" puis choisir dans le menu déroulant du Header : Text-Open Text Block - allez dans le dossier de téléchargement et choisir votre fichier. Le script python apparait dans la fenêtre. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur Text-Run Script pour l'activer.

4 - Vous ne pouvez avoir le fichier du script:
Sur le site du script à utiliser, copier le script . Dans Blender, Ouvrir le texte editor, dans le header cliquez sur New, puis dans la zone de texte coller le script, puis faire Run. Pour trouver l'endroit où actionner le script liser les premières lignes du code.
Un article consacré aux Plug-ins de Blender sur - https://www.video-d.com/les-10-meilleurs-plug-ins-addons-de-blender/"
La liste complète des Scripts officiels disponibles - http://wiki.blender.org/index.php/Extensions:2.5/Py/Scripts