Une scène 3D se caractèrise à minima par la présence d'un ou plusieurs objets "Mesh" (maillage) animé ou pas
D'un objet qui observe ou point de vue (caméra)
D'un ou des objets "lamp" (éclairage) qui éclaire les objets composés de maillages.
Différents objets repères et repères pour déplacer et agir sur les objets
Une scène sert d'abord à montrer. Montrer un objet, montrer une action. Mais par n'importe quel objet, ni n'importe quelle action. Elle va montrer votre parti pris, votre conception sur la représentation de cet objet ou de cette action.
Au même titre qu'il ne peut y avoir d'action dramatique que lorsqu'il y a conflit, il ne peut y avoir de scénographie sans obstacle. Ces obstacles s'opposent à la circulation de l'observateur sur les objets montrés. Des zones de pénombres, des accidents de terrain, des matièrages usés, vieillis, participent à la vraisemblance de ces objets. La scène sera le lieu des circulations, des obstacles, des présentations, des représentations.
Une scène n'existe que lorsqu'il y a un observateur. Cet observateur justifiera l'éventualité d'un espace vide qu'il vous faudra remplir de toute votre humanité.
La compréhension d'une scène doit pouvoir se faire à plusieurs niveaux. C'est ce que j'appellerai les degrés de subjectivités. En fonction de sa culture et de sa sensibilité, voire de son niveau social, il n'est pas possible de laisser quelqu'un sur le bord de la route, pensez à vous adresser à un très large public.
Dans la fenêtre "Menu principal", un Datablock permet de créer et d'enregistrer plusieurs Scènes.
Réglage des paramètres de la scène
Dans la fenêtre d'édition "PROPERTIES" nous trouverons le contexte "Scene". - Détails -
Ces réglages nous permettront de régler le système d'unités utilisées, de paramétrer les enregistrements automatiques d'image clef, de régler la gravité de la scène.
D'autres paramètres sont dans le Panneau N de la fenêtre d'édition 3D VIEW.
Enregistrement de plusieurs scènes dans un même fichier Blender
Créera une scène Vide avec comme paramètres de rendu ceux par défault.
Créera une scène Vide avec comme paramètres de rendu ceux de la scène courante.
Créera une scène avec les instances de tous les objets de la scène courante.
Créera une nouvelle scène identique à la première mais sera complètement autonome.