Les éclairages ponctuels donnent de l'intensité dramatique aux objets créés sur la scène. Se ménager des parties obscures donnent du relief aux objets présents sur la scène.
logo de la Fondation Blender
RETOUR page précédente
RETOUR SOMMAIRE

Les "Lamp"


Pour débuter dans l'organisation des lampes autour des objets qui composent la scène, il est conseillé de construire un "Set up à trois points", technique de base de l'éclairage utilisé dans les studios. - Détails -


Les cinq types de lamps disponibles dans le menu Add du Header de la fenêtre d'édition "3DVIEW"

"Point"
C' est une lumière ponctuelle, son rayon d'action est de 360°

"Sun"
"Sun" C'est la lumière du soleil. Les rayons qu'il émet sont parallèles.
C'est la rotation du soleil qui donne l'heure de la journée et permet d'obtenir la grandeur et l'orientation de l'ombre.
"Spot"
Il va produire des ombres et des lumières par un cône de diffusion. C'est le type de lumière pour réaliser une poursuite.

"Area"
C'est une surface qui va émettre de la lumière.

"PROPERTIES" / Lamp

Les paramètres pour chaque type de "lamp" se trouve dans la fenêtre des propriétés. Chaque type de "lamp" possède ses propres paramètres.

Pour ajouter des lamps

Pour ajouter des "lamps" : 3DView/ add

Set up

Le set up à trois points lumineux est utilisé couramment dans les studios de prise de vues. Pour la 3D, il nous permet d'avoir un éclairage cohérent de base. Une première source va nous donner le sens de la lumière dans tous les sens du terme: la Key light, elle aura sont "speculaire". Une deuxième source lumineuse viendra déboucher les ombres crée par la première : la fill light. On pourra décocher l'option spéculaire. Une troisième source lumineuse viendra décrocher les sujets du décor en étant placée derrière eux: la back light. Elle aura une forte intensité.
Image pour la formation Blender : réglages des lampes
Image pour la formation Blender : réglages des lampes