Textures Accueil
Les textures rajoutent des détails supplémentaires aux matériaux. Pour la scénographie, la texture pourrait s'apparenter au matièrage et au travail du peintre décorateur. Le matièrage est un traitement de surface pour les structures. Il permet d'apporter des informations supplémentaires sur ce que les structures représentent dramatiquement et plastiquement. Au même titre que le texte dramatique, la matière peut être douce, rugueuse, agressive ou caressante.
Il existe deux grands types de textures:
Utilisation des textures
Ci-dessous le système de noeud indispensable pour le plaquage d'une "Texture image" sur un objet
Node Image Texture, C'est ici que l'on va renter l'image à plaquer sur l'objet
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Node Texture Coordinate pour choisir le mode de projection sur la texture.
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Ce sont des textures qui permettent de lier des images (vidéo, photo) aux objets. Il faut pour plaquer une texture sur un objet choisir son mode de projection. On utilise alors le Node "Texture Coordinate"
Les textures procédurales
Les Textures procédurales sont des textures générées mathématiquement par la machine. Des motifs paramétrables sont appliqués sur l'objet.
1 - Utilisation d'une texture procédurale dans le Shader Editor pour Cycles.
Connexion à l'entrée surface du matériau.
Utilisation du Mix shader pour mélanger deux shader
On choisi deux Shader un Diffuse et un transparent
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Une texture procédurale peut venir directement se plaquer sur les objets en utilisant le moteur de rendu Cycles qui utilise le Shader Editor pour se paramètrer.
Une texture procedurale va faire une carte de valeurs. ces valeurs varient de 1 à 0. Toutes les valeurs qui tendent vers le 1 auront le shader diffuse, toutes les vleurs qui tendent vers 0 auront le shader transparent.
Choisir la texture procédurale appropriée.
Liste des textures procédurales
P: pour texture procédurale -
i pour texture image
P. Motif de veinage de bois. - Détails -
P. Utilisé pour réaliser des effets de martelages du cuivre (Dinanderie) ou pour des écailles. - Détails -
P. Motif de veinage de marbre - Détails -
P. Motif idéal pour de la pierre, de la peau d'orange. - Détails -
P. Ajoute du bruit
P. Motif intéressant pour tout ce qui est organique - Détails -
P. Motif psychadélic
P. Texture un peu fouilli qui peut servir à donner des effets de vieillessements. - Détails -
P. Motif pour les Nuages.- Détails -
P. Dégradé. Permet également de mélanger des textures entres elles avec l'option " Stencil " - Détails -
Exemple de règlage des textures dans le contexte Texture des PROPERTIES
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L'on va pouvoir créer sa propre texture dans le Texture Node Editor et l'utiliser sur une brosse.
Force field utilise une texture comme champ de force dirigé dans les trois dimensions. Le rouge pour l'axe des X, le vert pour l'axe des Y, et le bleu pour l'axe des Z. - Détails -
4 - Utiliser une texture comme champs de force
Le modificateur Displace permet de déplacer des points d'après une carte de niveau de gris. C'est à dire qu'à partir d'une image noir et blanc, les niveaux de gris vont générer différentes hauteurs des points correspondants. Les trois composantes vont également pouvoir produire des déplacements des vertices le long des axes X pour Red , Y pour Green, Z pour Blue. - Détails -
3 - Déformer un objet avec une texture
Les lampes peuvent projeter une texture sur des objets.
ATTENTION pour que la texture soit net, il faut que Size dans le panel Light des properties de la lamp soit à Zero
2 - Mettre une texture sur une lampe
Choisir le mode World du Shader Editor
Le node Environnement texture sert à entrer une image texture dans le système de noeud
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1 - Mettre une texture sur le World"
Différentes Utilisations des textures