CYCLES et EEvEE- "PROPERTIES" / TEXTURES
Custom Properties
Propriétés de cycles
Permet d'ajouter des propriétés, notamment celles issues d'un script. - Détails -
Pour gérer et créer des textures images pour les brosses ou pour les dessins.
L'on va ici créer une texture que l'on va pouvoir utiliser avec une brosse pour peindre directement sur l'objet en 3D avec le mode Texture Paint.
Sampling
Force à utiliser la taille minimum du filtre
Taille du filtre
Facteur de netteté. Des valeurs plus élevées donnent plus de netteté.
Filtre utilisé pour l'interpolation et le Mip Map
Augmente les calculs du Mip Map (ci-dessus)
Le Mip Map adapte les détails d'une texture en fonction de la distance à la caméra.
Interpolation des pixels d'une image. À décocher si vous avez des images très nettes.
Contrôle la façon dont Blender récupère les information de l'image.
Alpha
Inverse l'alpha (Le blanc est transparent)
Activer si la texture est un masque. Les blancs de valeurs 0 apparaîtront, pas les noirs de valeur 1
Fonctionne avec des formats d'images qui traitent les transparences PNG TGA
Crop
Recadrage de l'image maximum en x et y
Recadrage de l'image minimum en x et y
Recadrage de l'image
Mapping
Miroir en Y sur la répétition
Permets de réaliser des damiers avec l'image.
Au delà de ses limites, l'image est répétée plusieurs fois jusqu'à recouvrir tout l'objet.
AU delà de ses limites l'image réagit comme "Clip'" avec la composante Z en plus.
Au delà de ses limites l'image est transparente (alpha=0). Elle se posera seul selon ses dimensions
Étire l'image pour qu'elle s'adapte à l'objet. Sur un cube par exemple elle "dégoulinera' sur les cotés.
Miroir en x sur la répétition
Combien de répétitions dans l'image en y
Combien de répétitions dans l'image en x
Retourne l'image de 90°
Comportement de l'image au delà de ses limites
Prévisualisation des textures
Règle les couleurs de la texture
Voir l'utilisation des Color Ramp - Détails -
Saturation (tend vers les gris)
Constraste
Luminosité (tend vers les blancs)
À Désactiver lorsque vous utilisez le displacement - Détails -
Correction colorimétrique du canal Rouge
Correction colorimétrique du canal Vert
Correction colorimétrique du canal Bleu
ATTENTiON : Ce menu appelé "image" change lorqu'on sélectionne une texture procédurale. Ce menu s'appele alors du nom de l atexture procédurale choisi. Pour voir les différentes textures procédurales - Détails -
Format de l'image
Chemin de l'image
Type de la source, image, clip
Data Block des images. pour une image texture.