Un modèle est une représentation mentale des émotions, formes, matières, couleurs, actions, qui nous entoure. Ces modèles servent à la compréhension, à la transmission et à la simulation du monde qui nous entoure.
La modélisation 3D c’est l'organisation de ces représentations mentales ayant pour finalité la simulation des émotions, formes, matières, couleurs, actions, du monde qui nous entoure. Cette organisation s'appuie sur un certain nombre d'outil et de protocole numérique propre à chaque logiciel 3D.
logo de la Fondation Blender
RETOUR page précédente
RETOUR SOMMAIRE

LA MODÉLISATION

Les modes de modélisations que nous aborderons seront la Modélisation Polygonal et le Sculp Mode.

La modélisation polygonale
Le modèle est construit avec une multitude de facettes ou de polygones (du grec :nombreux angles) appelé Mesh (maillage). Un polygone est composé de Vertex (sommet), d'Edges (arêtes), de Face (face). On utilisera principalement des polygones à 4 cotés appelés Quads et des polygones à trois cotés appelés Tris. En multipliant le nombre de ces polygones ou en utilisant des outils de lissage, les volumes créés par ces polygones deviennent lisses et continus. Pour accéder à ce maillage ou "ObjetcData" (sous Composants) il faut passer par l' Edit Mode.
Pour commencer un maillage, on peut partir de rien en créant des points, des edges puis des faces, mais nous pouvons aussi partir d'une primitive comme un cube, que l'on va modifier à loisir (cette technique est appelé le "Box Modeling"

La modélisation par courbes (Nurbs)
Le modèle est construit à l'aide de courbes créées à l'aide de point de controle.L'interpolation entre ces points se fait automatiquement par la manipulation de "Poignées" .

Le Sculpt Mode
Il est possible dans blender de sculpter comme on ferait du modelage, c'est à dire, qu'à partir d'une matière on enlève et on rajoute de cette matière pour créer des formes.