Les origines
C'est une petite société hollandaise de multimédia Neo-Geo qui a développé un outil simple de modélisation et de rendu 3D. C'est ainsi que Blender vit le jour grâce à Toon Roosendal. L'interface de Blender fut rapidement utilisée sous d'autres plate formes comme Linux. et qu'une communauté internationale vit le jour.
En 1998, l'équipe quitte la société Neo-Geo pour créer la société Not a Number (NaN ) qui ne se consacre pratiquement plus qu'au développement de Blender. En 1999 Blender voit son audience s'amplifier considérablement grâce à la version Window. Sa gratuité et ses possibilités séduisent. La société NaN ne va bientôt plus que se consacrer à Blender et la version 2.0 voit le jour en juillet 2000.
Mais malgré une réussite affective indiscutable, la société NaN fait faillite. Blender risque alors de devenir un logiciel propriétaire en étant racheté par une société privée. C'est alors qu'une grande collecte de fonds permettra à Blender de rester gratuit et de mettre le code source sous licence GPL. C'est Ton Roosendaal et la Fondation Blender qu'il créa pour l'occasion, qui organisèrent une campagne de mobilisation sans pareil et réussir à réunir plus de 100 000 euros... l’aventure open source de Blender pouvait commencer.
Blender est à la 3D ce que GIMP est à la 2D, ni plus ni moins, en ce sens que Blender va taquiner les grands du marché comme 3DsMax de la même manière que GIMP va concurrencer la référence Photoshop. Eh oui, c’est fort de ses outils de modélisation, d’animation, de rendu et même de temps réel que Blender se pose en " outsider " très sérieux... Sérieux qui n'est plus à remettre en question depuis que Elephants Dream, premier court métrage d'animation open source de l'histoire, met en évidence le professionalisme qui peut être atteint avec ce programme. Le deuxième court métrage de la fondation, Big Buck Bunny, relèvera encore le niveau et la crédibilité du logiciel. Les sources de Blender sont disponibles pour qui voudra y apporter une amélioration, et l’ensemble est coordonné par la Blender Fondation pour éviter un développement chaotique.
SOURCE: Blender Clan
Ce qu’est devenu Blender...
HISTORIQUE DE BLENDER
Blender est né en Hollande en 1988. C'est un logiciel de modélisation et de rendu 3D. Il s'adapte à toutes les Plateformes: Linux, Mac, Window. Il est Open source.