Reconnaître les liens structure / matière / fonction et leur transposition à l'espace 3D.
Le point de vue canonique d'un espace ou d'un objet est celui qui donne le maximum d'informations sur la structure complète de cet espace ou de cet objet. C'est également celui qui permet de distinguer d'autres espaces ou objets qui pourraient leurs ressembler.
Reconnaître efficacement un objet, sans vraiment le voir dans sa globalité.
Reconnaître un type de construction , une matière, une civilisation
Reconnaître les objets, les structures, comme composantes de l'action .
Les structures peuvent êtres bancales, fragiles, rustres, imposantes, poétiques, élégantes. figurative, concrète, symbolique, suggestives, abstraites, vide, expressionniste.
Les structures sont des obstacles qui participent à l'action. Ces obstacles peuvent - être :
Menaçant:
les obstacles sont dangereux La circulation y est difficile (cirque) : grand escalier, grandes échelles, bassin, rocher anguleux, grille, etc..
Signifiant:
Un lit, c'est une chambre, une cuisinière, c'est une cuisine, un canapé, c'est un salon, une voiture, c'est un garage ou un parking etc...
Le signifié désigne la représentation mentale du concept associé au signe, tandis que le signifiant désigne la représentation mentale de sa forme et de son aspect matériels.( distinguer signification et valeur: "mouton" et "sheep" ont le même sens, mais non la même valeur,)
Agissant:
Une porte, une trappe, un rideau qui s'ouvre.
Une civilisation est reconnaissable aux structures architecturales dans lesquelles elle évolue et aux techniques qu'elle utilise pour les mettre en oeuvre.
Usage
L'époque, le lieu géographique, la civilisation qui l'utilise détermine le genre de structure. On ne construit plus aujourd'hui des pont en pierre.
Section
Les sections des profilés aciers sont plus fines que celle des poutres en bois. Les poutres en bétons sont massives et rustre.
Portée
Un pont en bois et un pont en fer à section et triangulation égale n'ont pas la même porté.
Patine
La rouille pour l'acier, champignon et humidité pour le bois, lichen pour la pierre.
Tordu pour l'acier, cassé pour le bois, déchiré pour les tissus, effritement et éboulement pour la pierre
Assemblage
Chevillage, clou, moisé, mi bois, tenons et mortaises etc. pour le bois, rivet a chaud, soudé etc. pour l'acier, enduit, joint, coffrage pour la pierre et le béton.
Obstacle créé avec la lumière : On va cacher une partie de la scène ou de l'objet en utilisant les ombres.
Obstacle créé avec la distance : On va créer une profondeur de champ en utilisant le Flou Focal
Obstacle crée avec un autre objet : Une partie de l'objet est caché par un autre objet.
Obstacle créé avec du brouillard : On ne distingue pas tout en rajoutant du brouillard - Détails -
Un spectateur reconnaît, comprend un objet ou un espace en fonction de critères bien précis. Si la scénographie de cet espace est bien organisée, il va l'identifier "du premier coup d'oeil".
Un espace ou un objet bien conçu offre au spectateur un confort relatif de compréhension globale.Une fois identifié, le spectateur doit savoir rapidement de quoi il s'agit. Cette vitesse de compréhension est très différente d'un spectateur à un autre. Elle est fonction de mécanismes complexes qui ne sont pas forcément tous rattachés au niveau culturel de chacun. La banalité, le lieu commun, peuvent ainsi très vite s'installer et pour s'adresser à un large public, il ne faudra pas abandonner sans rien faire les spectateurs qui auront compris immédiatement, mais leur proposer un plus...
Sur ces deux exemples pas très vraisemblables, ont reconnaît une structure bois et une structure acier en observant simplement la section des matériaux qui les composes et l'assemblage des éléments de base.
La modélisation est complexe, simplifier n'est pas abandonner c'est trouver un juste compromis entre l'artistique et la compréhension. On doit pouvoir reconnaître un objet du premier coup d'oeil sans pour autant, vite s'en débarrasser lorsqu'on l’a identifié. Un détail insolite crée un obstacle à la compréhension et à l'identification immédiate d'un objet, il oblige le spectateur à ne pas se satisfaire de l'image qu'il a de l'objet en question.
Dans la réalité on ne construit pas de la même façon avec le bois ou l'acier, le tissus, Chaque type de construction utilisant un type précis de matériaux remplira un certain nombre de critères architecturaux et de liaisons mécaniques spécifiques.
La quête de vraisemblance est au coeur du rendu 3D. Mais est-ce bien raisonnable de se contenter juste de reproduire la réalité?
Chaque objet doit participer activement à l'action et ne pas se contenter d'une simple présence plastique.
Cette fenêtre, au lointain, n'existe pas en tant qu'objet, ce n'est juste qu'un projecteur à découpe qui projette le contour d'une fenêtre. Cela suffit à provoquer chez l'observateur un sentiment d'ailleurs. Il y a un monde derrière cette fenêtre, on pourrait s'échapper alors?
Lorsque la découpe est allumé, l'espace devient banal, il ne s'agit que d'une cuisine avec fenêtre sur cour, mais lorsque la découpe s'éteint, un sentiment d'enfermement s'installe.
Ce banal objet hors échelle, est simplement posé dans la Loire, comme abandonné. Nostalgie, grandeur, histoire, l'espace qui l'entoure est durablement modifié.
Cet objet existe t-il vraiment? Toutes les caractéristique d'une construction vraisemblable sont réunies : poutre, assemblage chevillé, patine. Quelle époque?
Il faut créer des obstacles pour donner du sens et faire travailler l'observateur..