Détecter les plans
Il est important dans un objet, d'en extraire les plans et déterminer comment ils se copient dans l'espace pour former le volume.
Par exemple,
...Un cube ce sont des carrés que l'on multiplie vers le haut pour former un cube.
...Une sphère c'est un demi-cercle qu'on va reproduire autour d'un axe.
Ainsi, dans n'importe qu'elle forme on part du plan et on multiplie les faces qui nous intéresse. Sur ces exemples de structures on voit cette méthode appliquée à la construction de décor. Une fois démontés les éléments du décor sont des plans. Facile à transporter et a manipuler.
La 3D va partir du même principe à une échelle plus petite.
Ramener au plan
Savoir observer un objet pour en comprendre et en extraire la topologie.
Le scénographe observe les espaces qui l'entourent pour mieux les mettre en représentation. Le graphiste 3D devra, avant de commencer à modéliser un objet en 3D, en comprendre l'organisation géométrique et tenter d'en extraire différentes formes de base.
Choisissez de regarder un objet selon un axe orthogonal aux plans principaux de l'objet observé que vous définirez comme: VUE DE DESSUS,VUE DE DROITE, VUE DE FACE.
Si je le regarde de face et de droite, j'ai la même image.
Observons ce verre à pied.
Avec son contour on obtient un plan symétrique.
Je peux diviser ce plan en deux pour encore simplifier.
Mais je peux également choisir de regarder le verre vue de dessus. C'est une enfilade de plans simples (cercles).
Et si je le copie plusieurs fois autour de l'axe de symétrie en rouge j'obtiens à nouveau mon verre.
Je peux donc dessiner tous les plans (cercles) vue de profile et choisir de les relier pour faire mon verre.
Le plan de base
En 3D on va tout construire à partir de plan qu'on appelera Polygone (gr. nombreux angles).
On utilisera principalement des polygones à 4 cotés appelés Quads et des polygones à trois cotés appelés Tris.
Un polygone est composé de Vertex (sommet), d'Edges (arêtes), de Face (face).
Vertex - Au pluriel Vertices (sommets)
Edge (arêtes)
Face (face)
On va déplacer le point central vers le haut. On commence à imaginer un crayon.
1 Cube = 6 polygones (quad)
.....8 Vertices
.....12 Edges
.....6 Faces
1 disque = 10 Polygones (Tris)
.....11 Vertices
.....20 Edges
.....10 Faces
Les formes de base
1 feuille de papier= 1 polygones (quad)
.....4 Vertices
.....4 Edges
.....2 Faces
1 fauteuil= 13 cubes déformés
1 chaise = 9 cubes déformés
1 table = 5 cubes déformés
C'est en multipliant ces polygones dans toutes les directions qu'on va créer des formes de base.
1 cylindre
En combinant les formes de base et en les déformant, ont peut obtenir des objets basiques.
Les objets simples
En déplaçant des points et en rajoutant des arêtes, on va créer des objets de plus en plus complexes.
On va rajouter une arête tout autour. On voit nettement la pointe du crayon.
Tutoriel video : Observer un objet
Encore plus complexe
En multipliant le nombre de ces polygones et/ou en utilisant des outils de lissage, les volumes créés par ces polygones deviennent lisses et continus.