CYCLES -
Cycles est un moteur de rendu pour Blender disponible depuis la version 2.61. Plus intuitif que le moteur de rendu interne de Blender, il permet de visualiser (dans une certaine mesure) en temps réel les différents paramètres liés à une matière, à un éclairage, à une texture.
Cette vitesse est due au fait que blender utilise la
vitesse d'affichage de la carte graphique pour offrir un rendu en temps réel.
Pour fonctionner Cycles utilise les nodes. Ainsi, on peut paramétrer Cycles, soit dans la fenêtre d'édition NODE EDITOR soit pour le paramétrage basique rester dans la fenêtre d'édition PROPERTIES
Démarrer cycles
1- Dans la fenêtre d'édition INFO, choisir Cycles dans le menu déroulant des moteurs de rendu. - Détails -
ATTENTION Lorsqu'on bascule dans le moteur de rendu Cycles,
La plupart des menus contextuels de la fenêtre d'édition PROPERTIES changent.
2- Dans la fenêtre d'édition 3Dview, choisir RENDERED dans le menu déroulant du View portShading. - Détails -
Cette fonctionnalité permet de visualiser le rendu en temps réel
3-
Dans la fenêtre d'édition PROPERTIES modifier les paramètres de Cycles - Détails -
4- Cycles utilise parallèlement aux panneaux des contextes de la fenêtre d'édition Properties des Nodes. Ces nodes lui sont propre, il sont quelque peu diffèrent de ceux utilisés dans le Moteur de rendu interne de Blender. - Détails -
L'avantage pour cycles de travailler avec des nodes, c'est que l'on peu avoir des Systèmes de nodes déjà réalisés que l'on peut réutiliser ou modifier sans etrobligé de tout refaire à chaque fois. - Voir la galerie de Shader -
1-Dans la fenêtre d'édition INFO, choisir Cycles dans le menu déroulant des moteurs de rendu
Dans la fenêtre d'édition INFO choisir le moteur de Rendu CYCLES - La plupart des menus contextuels de la fenêtre d'édition PROPERTIES changent.
Moteur de rendu de Blender
Moteur de rendu du Blender Game
Moteur de rendu Cycles
2-
Dans la fenêtre d'édition 3Dview, choisir RENDERED dans le menu déroulant du View portShading
Permet d'avoir une prévisualisation du rendu en direct .
Permet d'arrêter et de redémarrer le rendu en temps réel.
Utilise le mode le mose GLSL pour visualisé en direct l'influence de la lumière sur les matériaux et les textures UV. (N'affiche pas tout). Plus rapide que Rendered
Le mode "fil de fer" n'affiche que les contours des faces. - Détails - Peu d'intérêt pour Cycles
Les faces sont remplies (Mode par défault - Détails - Peu d'intérêt pour Cycles
Les faces sont remplies (Mode par défault - Détails - Peu d'intérêt pour Cycles
3-
Dans la fenêtre d'édition PROPERTIES modifier les paramètres de Cycles
Lamp