Shape Key Editor
Le shape key, plus généralement appelé Morphing, consiste à enregistrer plusieurs images clefs de la déformation d'un objet puis de permettre à blender d'interpoler et de créer entre ces différentes images clefs des images intermédiaires. Il faudra monter sur la "Timeline" et le "DopeSheet" ces images clefs et ces images intermédiaires pour obtenir la transformation progressive d'une forme en une autre
La fenêtre du Shape Key Editor
Filtre d'affichage des images clefs. Utile pour n'afficher que les images clefs sur lesquelles vous voulez agir - Détails -
Le Header du Shape Key Editor
Mode DopeSheet (par défaut)
Actions sur les Images clefs - Détails -
Permet de choisir le type de fenêtre d'éditions
Mode Cache File
Auto snap Choisi le mode de contrainte du positionnement des images clefs. - Détails -
Envoi l'action dans le NLA Editormais sans qu'elle soit active
Supprime le datablock actif (Le dataBlock reste en mémoire)
Nouveau DataBlock
Fake User - Détails -
Nombre d'objets concernés par l'animation
v
Data Block des animations. (preset des animations)
Actions sur les marqueurs - Détails -
La forme de départ de l'objet s'appelle basis et doit être toujours présente et conservé.
Ajoutez une nouvelle clef en cliquant sur le + dans le panel "Shape Keys"
Passez en edit mode
Modifier le mesh
Repasser en object mode
Ajoutez une nouvelle clef en cliquant sur le + dans le panel "Shape Keys"
Passez en edit mode
Modifier le mesh
Repasser en object mode
Déplacer le curseur temporel et rentrez une valeur dans les sliders (en vert) des keys. Une image clef se créera automatiquement sur l'image courante.
Dans la fenêtre d'édition "Properties" cliquez sur le context "Object data" puis Cliquez sur le + dans le panel "Shape Keys"
Pour plus de détails sur ce panel cliquez ici
Basis
Key1
Key2