FREESTYLE
Freestyle est un moteur de rendu interne qui va nous permettre de réaliser des rendus non réalistes. Ainsi, à partir de votre modélisation, vous obtiendrez un rendu style illustrations avec une quantité de style de traits, genre crayonnage, à la va-vite, Manga, Comics, dessin technique, plans de recherche. Pour notre métier de scénographe, c'est un outil intéressant pour communiquer des idées sans trop de réalisme, avec quand même la possibilité de se promener dans l'espace 3D.
POUR ACTIVER FREESTYLE - Il vous faudra cocher la case "FreeStyle" dans le contexte "Render" de la fenêtre d'édition "Properties"
POUR RÉGLER LES PARAMÉTRES : Un nouveau panel s'affichera alors dans le contexte "Render Layers"
de la fenêtre d'édition "Properties"
Pour régler l'épaisseur de la ligne de base (dans le mode absolute) voir ci-dessus.
Absolute : l'épaisseur de la ligne est définie par le slider ci-dessous.
Relative : l'épaisseur de la ligne est définie par rapport à la résolution verticale de l'image.
Ainsi pour une résolution verticale de 480 pixels la ligne aura une épaisseur de 1. Pour 720 de résolution elle aura 1,5 et à 960 de 2.
Pour choisir le mode qui définira l'épaisseur de la ligne de
Lorsque vous cochez cette case, vous basculez dans le moteur de rendu Freestyle. Vous pourrez le parametrer dans le menu contextuel "Render Layers" de la fenêtre d'édition "PROPERTIES"
POUR ACTIVER FREESTYLE - Il vous faudra cocher la case "Freestyle" dans le contexte "Render" de la fenêtre d'édition "Properties"
A l'activation de "freestyle" dans le context "render" Des nouveaux panexl s'afficheront alors dans le contexte "Render Layers"
de la fenêtre d'édition "Properties"
Ce panel va nous permettre de régler "Un jeu de ligne" c'est à dire un ensemble de traits qui partagent les mêmes paramètres et le même style, comme par exemple un dessin à la plume et à l'encre de chine....
FREESTYLE
Options supplémentaires ci-dessous
Paramètre Edit Mode: Le réglage de freestyle se fera à l'aide des paramètres des panels du contexte Renders layers de la fenêtre d'éditions "Properties"
Python Scripting Mode : Le réglage de freestyle se fera à l'aide de script Python...
Le lissage des faces sera pris en compte pour le calcul.
À utiliser pour le paramètre silhouette ci-dessous
Ne calculera pas les edges hors champ
Affichera les arêtes entre deux faces à partir de l'angle formé par ces deux faces.
Dessine la silhouette des objets fermés
Les edges ouvertes seront rendues
Les contours de deux objets l'un à coté de l'autre seront rendus
Ajoute enlève un jeu de traits. Vous pouvez ainsi avoir sur un même dessin des lignes en pointillès, en gras ou au pinceau...
Nom du jeu de Traits
Mode de visiblité:
Visible:Seules les lignes cachées par aucune face sont rendues.
Hidden: Les lignes cachées par au moins une face sont rendues.
Qi Range: Les lignes cachées par un certains nombre de faces de début et de fin seront rendues
Voir ci-dessus Crease Angle
Les edges marqués seront rendues - Détails -
Les contours extérieurs de deux objets l'un à coté de l'autre seront rendus
Les contours de deux matériaux d'un même objets seront rendus