"Sun" C'est la lumière du soleil. Les rayons qu'il émet sont parallèles.
C'est la rotation du soleil qui donne l'heure de la journée et permet d'obtenir la grandeur et l'orientation de l'ombre.
logo de la Fondation Blender
RETOUR page précédente
RETOUR SOMMAIRE

Les "Lamp" / SUN

La lampe va agir sur le "Diffuse" du matériaux
Permets de générer du noir
N'agit que sur le calque où elle est.
La lampe va agir sur le "Specular" du matériaux
Couleur du Soleil
Puissance de la Lamp
La fenêtre d'édition : properties

Gènère le ciel et l'atmosphère de la scène

Affiche un ciel en fond de l'image
On peut rendre un ciel plus ou moins brumeux en fonction de l'ambiance ou du lieu. En augmentant cette, valeur le ciel devient rougeâtre avec un halo autour du soleil. En diminuant, le ciel devient plus net.
Preset de ciel
Mélange avec la couleur du fond du monde
Luminosité de l'Horizon
Mélange de l'horizon avec le ciel
Brillance du soleil
Grandeur du soleil
Active l'Atmosphère. C'est à dire que l'objet est affecté par la couleur du soleil.
Influe sur la couleur du soleil
Diminue l’effet de dispersion de la lumière au sein de l’atmosphère, entre la caméra et les objets de la scène
Diminue’effet d’atténuation de la lumière depuis les objets de la scène.
Plus les valeurs augmentent, plus le soleil devient jaune
Intensité du soleil. Plus on augmente plus le soleil donne des effets bleu" sur les objets lointain.
Les paramètres pour chaque "lamp" se trouvent dans la fenêtre des "Properties". Chaque type de lampe possède ses propres paramètres. Il y a cinq type de lampes."Point, "Sun,"Spot,"Area", "Hemi"

Pour aller plus loin.


Réglage des Ombres .

La fenêtre d'édition : properties
Pas d'ombre
Projette des ombres
Ne projette des ombres qu' à partir des objets qui sont sur le même calque de la lampe
Ne projette que les ombres.
Couleur de l'ombre. L'intensité de l'ombre projeté est proportionnelle à l'intensité de la lamp.
Méthode de calcul des "samples"
Adaptative QMC : Moins uniforme mais plus lente que Constant QMC
Facteur de qualité en réduisant ou en augmentant le nb de calcul des samples.
Plus il y aura de "samples" plus le flou de l'ombre sera précis.
Réglage du flou de l'ombre
La fenêtre d'édition : properties
Datablock de la lampe - Permet de régler chaque lampe
Voir l'utilisation d'un Datablock
Ce menu change en fonction de l'objet sélectionné sur la 3D view. En cliquant sur la punaise, le menu restera bloqué sur l'objet correspondant.

Réglage des paramètres de SUN dans la fenêtre d'éditions "PROPERTIES"

Arborescence de l'élément sélectionné.
La fenêtre d'édition : properties

Zone de Preview

Cette zone permet de visualiser l'intensité de la lampe

Réglage de la lampe

La fenêtre d'édition : properties
Sélectionne le type de lampe