La retopologie est une technique de modélisation qui va se servir d'un modèle 3D existant pour refaire (en mieux) sa topologie. Cela va consister à venir aimanter sur les surfaces existantes, de nouveaux points, arêtes et faces. Ainsi, les extrusions et transformations de la nouvelle topologie suivront parfaitement les faces de l'objet modèle.
La Retopologie
1- Ouvrez dans votre session un objet 3D
4- Supprimez tous les points du mesh ajouté sauf un.
5- Dans le Header de la 3D view, activer Snap
6- Dans le menu déroulant du "Snap" choisir l'icône "face"
7- Cliquez sur l'icône située à droite des déroulants du snap (représentant une sphère avec quatre points) appelée: "Project individual éléments on the surface of other object"
8- Ajouter des points (CTRL clic gauche) sur l'objet modèle. Ces points se collent automatiquement sur l'objet modèle. Même les extrusions et autres scales de loop viennent se coller sur les faces de l'objet modèle.
En utilisant les outils "tris to quad"
1-Passez en Edit Mode
2-Sélectionnez toutes les faces (A)
3-Dans le header de la 3DVIew choisir
"Mesh-Faces-Triangulate Face" CTRL T. Toutes les faces ngons ou quad se transforment en tris.
4-Dans
le header de la 3DVIew choisir
"Mesh-Faces-TrisToQuads". Tous les tris se regroupent par deux pour créer des quads.
Lorsque vous importer dans votre cession un objet, dont la topologie, est compliquée, voir désordonnée ou simplement gourmande, vous pouvez grâce à cette technique venir coller de nouveaux points sur cet ancien maillage et ainsi construire une nouvelle topologie plus raisonnable.
Il existe diffèrentes méthodes de rétopologie en voici quelques unes.- Détails -
1- En utilisant les outils "tris to quad"
2- En utilisant le modifier "Remesh"
3- En utilisant le modifier " Shrinkwrap"
4- Dynamic Topology du sculpt mode.
5- En utilisant le Grease Pencil et l'Addon Bsurface
6- En utilisant les options du "Snap" - Détails -
7- En utilisant un addon appelé Contour Retopology Tool - Détails -