Dupliquer de nombreuses fois un objet complexe va utiliser beaucoup de ressources machine. Il est préférable de copier un objet en instance en utilisant les modificateurs, ou les duplications procédurales, ce qui aura pour effet de diminuer énormément le poids de votre fichier et sa vitesse de rendu.
DUPLICATION
Raccourcis
SHIFT D Créé une copie complète de l'objet
ALT D Crée une instance de l'objet.
CTRL M En Mode Objet : permet de choisir la copie miroir suivant l'axe voulu
Duplication Miroir
Voici quelques façons de dupliquer un objet dans Blender.
Duplication simple
Sélectionnez un objet, puis SHIFT D, duplique l'objet. Le nouvel objet est indépendant de l'objet source.
Duplication en instance
Sélectionnez un objet, puis ALT D, duplique l'objet en instance. Une instance est une copie liée en temps réel à l'élément d'origine. Ainsi lorsque vous modifiez l'élément d'origine, la modification s'applique immédiatement à l'élément copié.
Pour transformer un objet en instance en un objet indépendant : Mise en oeuvre
Duplication par rapport à un point de pivot
Duplication par extrusion circulaire ou copie d'un élément x fois autour d'un axe(SPIN) - Mise en oeuvre -
Duplication miroir simple
Faire une duplication de l'objet en place puis miroir par rapport à un axe - Détails -
Duplication miroir avec le modificateur "mirror"
Sélectionner un objet, puis ajouter le modificateur MIRROR. - Mise en oeuvre -
Duplication procédurale
C'est la duplication d'un objet enfant sur chaque faces, vertices, courbes, groupe d'un objet parent. - Mise en oeuvre -
Duplication d'objets sur une courbe
Voir la duplication procédurale - Mise en oeuvre
Duplication par le modificateur "ARRAY"
Sélectionner un objet, puis ajouter le modificateur ARRAY - Voir mise en oeuvre -
Duplication en particules
Les particules émisent se transforment en l'objet choisi. - Mise en oeuvre -
NOTA: L'extrusion est une forme de duplication, à ceci prés que l'élément (sommet, arêtes, faces) reste connecté à l'élément d'origine par la création automatique d'arêtes, de faces de liaison.
LE TRUC: Si vous voulez déconnecter certaines faces d'un mesh les unes des autres
......Sélectionnez les faces concernées.
......Choisissez dans le panneau T de la 3DVIEW "Extrusion Individual"
......Faites ECHAPP. La copie identique de vos faces est maintenant sur le mesh d'origine
Effectue une copie selon un chemin. Effectuer au préalable une relation de parentage entre un objet mesh et un objet courbe faire Alt O. Dans les "properties" des "courbes" et "Path Animation" rentrer le nombre de "Frames". En sélectionnant l'enfant et en cochant cet item, vous obtiendrez le nombre d'instances correspondant au nombre de frames, sur le chemin de la courbe après avoir décoché la case "Speed".
Permets de créer des instances d'un groupe Sélectionner un empty, sélectionner le groupe à dupliquer dans l'onglet ci-contre.
En dupliquant l'empty, vous obtiendrez des instances du group.
Fais varier l'échelle des instances avec l'onglet à coté
Les instances des "enfants" sont créés sur chaque face du "parent"
Les instances des "enfants" sont créés au bout de chaque vertex du "parent"
Effectuer au préalable une relation de parentage.
Lorsque le "parent" est sélectionné, des instances de son "enfant " sont effectuée selon l'item choisi.
Numéro de la frame à partir de laquelle la copie en instance démarrera puis s'arrêtera.
Ne dupliquera pas les frames. Pour afficher les frames, ne pas oublier de décocher cette option.
Oriente les instances selon les normale des vertices de l'objet.
Détermineront les intervalles des groupes de duplications. "On" donnera le nombre duplication par groupe et Off donnera une duplication absente toutes les n duplications.
Une duplication procédurale est une duplication paramétrable.
Les paramétres sont à rentrer dans la fenêtre d'éditions "Properties" / object / duplication
Pour allez plus loin.
Faire une duplication de l'objet en place puis miroir par rapport à un axe - Détails -