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Image pour la formation Blender:les nodes
Utilise les coordonnées des vecteurs (données 3D)pour controler les interactions entre la lumière et les objets qui composent la scène (données 2D).

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Image pour la formation Blender:les nodes
Permet de modifier les orientations de la couleur, de la lumière, des matériaux selon le vecteur normal connecté à l'entrée - Détails -
Règle les coordonnées du vecteur à l'aide d'une courbe.
Ce Node va nous permettre de "transformer" les valeurs du vecteur fourni à l'entrée en les déplaçant ou en les mettant à l'échelle . Utile pour adapter le Z-buffer directement en entrée.- Détails -
Même principe que le map Value avec juste la possibilité de faire varier la valeur du vecteur et d'abaisser les valeurs dans un intervalle compris entre 0 et 1.
Va nous permettre de modifier une plage de valeur du vecteur
Vector
fleche bas
fleche bas
fleche bas
Case composite cochée
Image pour la formation Blender:les nodes
Ce node va convertir des valeurs en valeurs utilisables en fonction des utilisations.
Par exemple:
Lorsqu'on veut visualiser les valeurs du Z -buffer (distance en profondeur d'un objet à la caméra), ces valeurs sont trops grandes, il va falloir les ramener à des valeurs utilisables par un node "Color Ramp" qui ne travaille que sur des valeurs entre 0 et 1. Donc on va connecter les valeurs Z à l'entrée du node et ces valeurs vont être multipliées par l'onglet size pour les faires rentrer dans des valeurs entre 0 et 1. Ainsi si l'on a un objet qui se trouve à 12 unités Blender de la caméra et en le multipliant par size à 0,01 on obtient une valeur de 0,12, c'est une valeur entre 0 et 1 utilisable par le color ramp.
Ne sortira que des valeurs supérieurs à cette valeurs

Map Value

Valeur de sortie
Mets à l'échelle des valeurs pour être utilisable par le node suivant. Par exemple si l'on a un node " Color ramp" qui serait a suivre il faut des valeurs entre 0 et 1.
Décale d'autant la première valeur de l'entrée. Par exemple, dans le cadre d'un Z-buffer le Z-buffer commence normalement à 0.000 UB, mais si l'on rajoute 10.000, il ne commencera qu'a 10.000 UB
Ne sortira que des valeurs infèrieurs à cette valeurs