Curve (Courbes)

Une courbe est un objet paramétrique. Il n'est pas constitué de points, c'est une fonction mathématique. Il est modifiable à l'aide de poignées d'orientations.
Ajoute un cercle à 4 poignées
Autre forme de courbe (nurbs - Non Uniformal Rational B-splines). Ici un cercle.
Ajoute une courbe droite. Chemin.
Autre forme de courbe (nurbs - Non Uniformal Rational B-splines).
Image pour la formation Blender:les primitives
Ajoute une courbe de bézier à deux poignées

fleche noire dirigée vers le bas
Image pour la formation Blender:les primitives
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fleche gauche

3DVIEW/ Add / Curve

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Le menu "Curve" courbe permet d'ajouter des courbes primitives sur la scène.
Lorsque vous ajoutez une "Curve" sur la scène" vous pouvez le paramétrer à l'aide du panneau T ou d'un panneau Flottant (F6)
Image pour la formation Blender:les primitives
Exemple de palette flottante d'option de modification . Affichage avec la touche F6
fleche noire dirigée vers le bas
fleche noire dirigée vers le bas
Image pour la formation Blender:les primitives
Exemple de la palette d'options de modifications (en bas du panneauT)
Nom de la courbe
Position par rapport à l'origine
angle de rotation effectué par l'objet depuis son ajout sur la scène
Aligne sur la vue courante

Conversion d'une Curve en Mesh et inversement

Il est possible de transformer une courbe en maillage avec quelques problèmes, parfois, de topologie.
3DView/Header/Object/Convert To
Pour ajouter une courbe
Fenêtre de propriété 3DVIEW, menu ADD, item CURVE

Les outils pour manipuler les courbes
Fenêtre de propriété 3DVIEW, menu CURVE TOOL (panneauT)

Les différents paramètres d'une courbe
Fenêtre de propriété PROPERTIES, context OBJECT DATA

Extruder uniformément une forme le long d'une courbe
Les paramètres sont à rentrer dans : Fenêtre de propriété PROPERTIES, context OBJECT DATA, menu GEOMETRY

Déformation de l'Extrusion d'une forme le long d'une courbe
Les paramètres sont à rentrer dans : Fenêtre de propriété PROPERTIES, context OBJECT DATA, menu GEOMETRY

Créer une trajectoire pour un objet
Les paramètres sont à rentrer dans : Fenêtre de propriété PROPERTIES, context OBJECT DATA, menu PATH ANIMATION

Créer une trajectoire pour une caméra
Utilisation de la contrainte "TRACT TO" et de CLAMP TO"

Déformer un objet à l'aide d'une courbe
Utilisation du modificateur "CURVE"

Conversion d'une courbe en mesh et inversement

Rendre une courbe plus lisse avec l'addon "Simplify Curves"
Activez "Simplify Curves" dans les Preferences. Puis après avoir sélectionné les points d'une courbe en Edit Mode, tapez sur la barre d'espace puis chercher Simplify Curves. Dans le Panneau T, un panel s'affiche tout en bas , où vous allez pouvoir règler quelques paramètres. Cela marche aussi pour les f-Curves du Graph Editor.

Il est possible depuis la version 2.78 de Blender de dessiner des courbes en continue.
Curves
fleche bas