Object data Armature
Les armatures sont des squelettes formés de bone (os) qui servent à animer des formes aussi bien organiques que mécaniques. Dans les propriétés de ces armatures, nous allons pouvoir paramétrer leur organisation par rapport aux os qui les composent et par rapport aux mesh qu'ils seront censés animer.
Custom Properties
Permet d'ajouter des propriétés, notamment celles issues d'un script. - Détails -
Motion Paths - Affiche sur la 3D View le chemin de l'animation
Le chemin s'affiche avant et a prés l'objet
Démarrera le chemin à l'image x
Arrêtera le chemin à l'image x
Affichera le chemin toute les x images
Affichera le chemin de la tête ou de la queue.
Calcule et affiche le chemin
Affiche tout les chemins de l'animation
Affiche
Affiche tous les numéros d'image
Affiche les images clefs
Affiche les images clef des groupes
Affiche les numéros des images clefs
Efface le chemin
Ghost - permet d'afficher différentes étapes de l'animation d'un os
Ce panel permettra d'afficher en trait noir trés fin, les différentes étapes de l'animation d'un os, comme des fantômes.
Around Frame : Les dessins s'afficheront en suivant l'os
Nombre d'images qui suivront le bone
S'affichera une image toutes les X images.
In Range : Les dessins s'afficheront à partir d'une image jusqu'a une autre image.
Les dessins s'afficheront depuis l'image
Les dessins s'afficheront jusqu'à l'image
S'affichera une image toutes les X images.
Les dessins ne s'afficheront qu'avec l'os sélectionné.
On Keyframe: seul les dessins des images clefs s'afficheront
Les dessins ne s'afficheront qu'avec l'os sélectionné.
Pour voir le mode d'emploi du Pose Library: ici
Nom de la pose
Liste des poses
Donne un nom à la pose sélectionnée.
Semble convertir toute les actions pour la pose Library.
Montre la pose sur la 3DView
Supprime la pose sélectionnée
Ajoute une pose
Voir l'utilisation des Data Block
Choisi la couleur du groupe dans les thèmes
Assigne, enlève les os du groupe
MODE D'EMPLOI : Sélectionner au préalable les os désirés (en pose mode). Cliquer sur le bouton + , rentrer le nom dans l'onglet, cliquer sur Assign pour enregistrer le groupe. Vous pourrez à tout moment sélectionner ce groupe ("Select") désélectionner ce groupe "Deselect" le désassigner (remove) et le colorer avec les themes.
+/- Ajoute supprime de la liste
Nom du groupe
Sélectionne désélectionne le groupe
Display - affiche sur la vue3D des informations supplémentaires
Les armatures peuvent être présentées sous différentes formes.
Octohedral : C' est le mode par default.
Stick : Ce sont des lignes droites
B-Bones : Ce sont des boites
Enveloppe : Indique les contours de l'enveloppe qui contiendra le mesh
Affiche le nom des os sur la 3DView
Affiche les axes locaux des os sur la 3DView
Il est possible d'assigner une forme aux os dans les propriétés de l'os sélectionné. Avec cette décochée, elle ne s'affichera pas.
L'option "enveloppe"du panel "Display" du context "Armature" permet de définir la zone d'influence que chaque os de l'armature aura sur le mesh. Ainsi, tous les mesh contenus dans l'enveloppe orange seront pris en compte par l'armature et hériterons de la valeur inscrite dans Weight du panel "Deform" du context "bone" . Ces vertices seront donc entraînes complètement avec l'os lorsqu'il s'animera.
Les vertices situés dans l'enveloppe progressive (grise) hériteront de poids progressifs dont la valeur de départ sera la valeur inscrite dans Weight du panel "Deform" du context "bone"
N'affichera pas la couleur des groupes
Affiche les bones à travers les mesh
Déplace l'os avant le mesh.
Lorsque vous voulez déplacer une armature dans un calque. Elle ira sur ce panel uniquement. pas sur celui de la 3DView
Protégera les armatures cochées, des modifications apportées lors d'un Proxy.
Utilisera les groupes de vertex pour la déformation du mesh. Voir dans "modifier"
Utilisera les enveloppes pour la déformation du mesh. Voir dans "modifier"
Il est à noter que lorsqu'il y a une armature liée par parentage avec un mesh, ce dernier se voit attribuer un modificateur Armature. Les options Vertex groups et Enveloppes peuvent y être plus efficacement décochées.
Position des os une fois déplacés.
ATTENTION:
Ces calques ne correspondent pas aux calques de la 3D view. Pour envoyer un bone dans un des calques, il faut choisir "Change Bone Layer" dans le menu Armature du Header de la 3D view soit en Edit mode soit en Pose Mode.
Position de repos telle qu'elle a été définie en Edit Mode.
Nom de l'armature
Réglage des paramètres des armatures