Mode d'emploi des calques dans la Fenêtre d'édition 3Dview.
"Les calques" permettent de travailler sur des objets indépendamment de la scène principale. Ces objets peuvent être importés à tout moment soit en entier, soit partiellement.
Ils peuvent également être travaillés en instance, c'est a dire en faisant un lien direct avec la scène principale. Ainsi,lorsqu'ils seront modifiés dans le calque d'origine, ils seront automatiquement modifiés dans la scène principale.
Pour appeler un calque, presser les touches numérique du clavier (pas le pavé numérique) (1 appele le calque 1 , 2 appelle 2 etc.
À partir de 10 et jus qu à 20 il faut appuyer sur ALT en même temps que les chiffres.
Pour afficher plusieurs calques sur la vue courante cliquer sur plusieurs cases en maintenant la touche shift.
La vue courante correspond à la case du calque cochée. Lorsque le point est coloré, c'est que l'objet actif s'y trouve.
Pour déplacer un objet d’un calque à un autre:
Le sélectionner, puis appuyer sur la touche M.
Une fenêtre apparaît, vous pouvez alors choisir un ou plusieurs calques (shift) en cliquant sur la ou les cases de calque de destination.
LES CALQUES
Raccourcis sur les calques
Pour montrer le calque 1..2..12 : chiffre du clavier 1..2..0
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Pour montrer le calque 11..12..20 ALT- chiffre du clavier 1..2..0
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Active le calque 1..2..12 SHIFT-chiffre du clavier 1..2..0-
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Active le calque 11..12..20 SHIFT-ALT- chiffre du clavier 1..2..0-
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Avoir le même objet sur plusieurs calques à la fois.
Sélectionnez l'objet à mettre dans plusieurs calques.
Allez dans la fenêtre d'Édition "Properties" puis dans le contexte Object puis dans le panel "Relations";cliquez sur les cases où vous voulez que l'objet se trouve.
Les "Renders layers" permettent de rendre seulement des objets se trouvant sur tel ou tel calque. Utile pour travailler ensuite avec les nodes ou pour rendre seulement une partie de votre scène.