L'alpha Blending

RETOUR AU SOMMAIRE
L'alpha blending" est une technique graphique qui consiste à ajouter aux pixels de l'image une valeur de transparence. Un objet sera opaque si la valeur de alpha est au maximum c'est-à-dire: 1, il sera transparent si cette valeur est à 0.
Sur un plateau de théâtre de théâtre, le scénographe utilise les transparences pour les tulles ou autres tissus qui laisseront filtrer la lumière.
image pour la formation blender: les premiers contacts avec la 3D
RETOUR page précédente
image pour la formation blender: les premiers contacts avec la 3D


RETOUR AU SOMMAIRE
RETOUR page précédente
L'Alpha blending crée des zones translucides en mélangeant la couleur du premier plan avec la couleur d'arrière plan, en utilisant les formules suivante.
C3 = (C1 x A1) + (C2 x A2) x (1 - A1) / A1 + A2 x (1-A1)
A3 = A1 + A2 x (1-A1)


C3 est la couleur résultante
C1 est la couleur du premier plan
C2 est la couleur d'arrière plan
A1 est la valeur alpha de la couleur de premier plan
A2 est la valeur alpha de la couleur d'arrière plan
A3 est la valeur alpha de la couleur résultante

R1 = 1.0

G1 = 0.4

B1 = 0.0

A = 0.6

Couleur premier plan

image pour la formation blender: les premiers contacts avec la 3D
R2 = 0.0

G2 = 0.5

B2 = 1.0

A = 1.0

Couleur arrière plan

image pour la formation blender: les premiers contacts avec la 3D
R3 = (R1 x A1) + (R2 x A2) x (1 - A1) / A1 + A2 x (1-A1)
R3 = 0,6

G3 = 0.44

B3 = 0.6

Couleur de mèlange

image pour la formation blender: les premiers contacts avec la 3D