"PROPERTIES" / Textures
Les textures rajoutent des détails supplémentaires aux matériaux. Pour la scénographie, la texture pourrait s'apparenter au matièrage et au travail du peintre décorateur. Le matièrage est un traitement de surface pour les structures. Il permet d'apporter des informations supplémentaires sur ce que les structures représentent dramatiquement et plastiquement. Au même titre que le texte dramatique, la matière peut être douce, rugueuse, agressive ou caressante.
Les textures s'empilant dans le menu agissent hiérarchiquement sur le rendu en commençant par celle du bas - Voir ci-contre il y a une texture différente par ligne..
Il faut toujours définir un matériau avant de définir une texture. Celle-ci ne sera accessible qu'après avoir au préalable sélectionné le matériau associé - Voir ci-contre : on a l'icône de la scène qui donne l'icône de l'objet, qui donne l'icône du matérial, qui donne l'icône de la texture. Toujours ce référer à cette hierarchie pour définir une texture..
Le monde (World) peut être par réflexion une texture appliquée à l'objet.
Il existe deux grands types de textures:
Textures procédurales
Ce sont des textures générées mathématiquement par la machine. Des motifs paramétrables sont appliqués sur l'objet. - Détails -
Ce sont des textures qui permettent de lier des images (vidéo, photo) aux objets. - Détails -
Utilisations des textures
Les textures peuvent être utilisées:
D'abord pour donner vie aux différentes matières qui composent un objet (patines, matièrage).
On utilise également les textures pour:
Avec le "force Field" 'Texture"
De règler la durée de vie des particules
Avoir au préalable un système de particule sur un objet.
Hierarchie des textures
Les textures s'empilent dans le menu. Elles agissent hiérarchiquement sur le rendu en commençant par celle du bas.
Matériaux
Texture procédurale 1
On peut venir plaquer sur les objets, n'importe quelle image avec les Textures Images