"PROPERTIES" / EEVEE/ View Layer
Les view layers pour EEVEE vont nous permettre de calculer le rendu de certaines parties de notre modélisation en les ayant au préalable disposés sur des Collections
Les view Layers remplace les renders layers des versions précédentes de blender. Les view layers vont nous permettre de calculer le rendu de certaines parties de notre modélisation en les ayant au préalable disposés sur des Collections. Ceci permet de gagner un temps conséquent sur le calcul général de la scène. En effet, les parties déjà calculées et non retouchées seront conservées tandis que les parties modifiées seront seulement calculées.
Arbitrary Output Variables) Permet de faire un rendu en parrallèle pour tester des détails.
mise en oeuvre:
1 -
Ajouter dans ce tableau un shader donner un nom
2 - Ajouter dans le shader editor le node "Aov Output" mettre le même nom que précédemment
3 - connecter d'autres node
4 - lancer un rendu
5 - Pour visualiser se mettre dans le viewport shading en rendu material
6 -
Cliquez sur la flêche située au bout du viewport shading puis cliquer sur combined et choisir le nom de votre AOV
Rendu Plus précis
Définit le nombre d'objets uniques pouvant être distingués par pixel.
Pour isoler un asset
Pour isoler un matériau
Pour isoler un objet,
Cryptomatte est un standard pour créer efficacement des caches pour le compositing.Ça pourrait ressembler à Object index et material index
Ombres portées
Eclairage de l'environnement
Shader Emission de lumière par l'objet.
Passes de la lumière
Normal : La couleur d'un pixel sera influencé par l'angle que fera la lumière incidente avec la moyenne des normals.
Mist : Indique un facteur de brume.
Z : profondeur distance entre chaque pixel et la camera - Détails -
Combined : Combine tous les paramètres
Ci-contre : La mnière dont Blender assemble dans le compositor les différentes passes pour faire l'image finale (combined).
Source: Bender.org/manual
Permet d'activer, dans les Nodes les connexions de sortie correspondantes du node RenderLayers du compositor-Détails -
Lorsque Blender rend une image, il calcule différents paramètres comme les ombres, les lumières diffuses, les lumières spéculaires, les lumières émises, les reflets, etc... On appelle cela des passes. Une fois calculées, ces passes sont assemblées et produisent l'image définitive. On peut extraire ces passes une à une pour les modifier.-
Utillisation des passes pour le compositing