Les outils de CAO dans Blender
Utiliser Blender pour réaliser des plans et construire des structures avec des dimensions précises pour la scénographie, semblent plus compliqués que si l'on utilisait des logiciels dédiés comme Sketchup ou Archicad. Pourtant, de nombreux outils existent. Ils permettent à Blender d'être tout à fait opérationnel dans ce domaine, l'idée finale étant quand même de pouvoir appliquer des textures, réaliser des animations, obtenir de beaux rendus, et pour tout cela Blender est l'outil idéal. Voici sur cette page certains de ces outils.
En matière de CAO j'ai besoin pour mon travail de scénographe:
1- De travailler dans un système métrique normalisé:
Blender utilise par défault les unités Blender pour définir les dimensions d'un objet, ce qui n'est pas très pratique pour reproduire en vrai des objets. Mais il y a la possibilité d'exprimer ces unités Blender dans notre système métrique. - Détails -
2 - De pouvoir rentrer des dimensions précises dans des onglets que je peux faire varier en direct, pour construire des droites, des surfaces, des cercles, des angles.
........Edges set length : Est un addon qui permet de rentrer une dimension dans un onglet pour modifier la longueur d'une droite.
Il faut le téléchargerici et l'installer dans Blender.
........Distance from cursor : Permet de rentrer la valeur dans un onglet, de la distance qui sépare un point du cursor 3D. Il faut le télécharger ici et l'installer dans Blender.
........Edge Tools : Pour prolonger une droite en rentrant la longueur dans un onglet, pour créer un cercle en rentrant un diamètre dans un onglet, pour créer un droite avec une longueur et un angle donné en rentrant ces valeurs dans des onglets. Il faut le télécharger ici et l'installer - Détails -
........LoopTools : Cet addon est déjà dans Blender 2.74. Cet addon a de multiples fonctions notamment l'outil Circle où Il est possible de redimensionner un cercle en changeant la valeur de son rayon. - Détails -
.........Snap Utilities
: Extraordinaire addon qui permet d'utiliser Blender comme un logiciel d'architecture, addon payant mais fabuleux!!!! Acheter ici et documentation en fançais là.
..........FilletPlus : Permet de créer un cercle sur le point d'intersection de deux droites. A télécharger ici.
3- De pouvoir créer rapidement des épaisseurs et de créer des intersections entre des droites ou des faces.
........Mesh tiny cad : De nombreux outils pour créer des intersections entre deux ou plusieurs droites. Créer de droites selon la position de certains points. À télécharger ici. - Détails -
........Offset edges : Permet de copier coller des droites à une certaine distance que l'on peut rentrer directement dans un onglet. À télécharger ici.
4- De connaitre rapidement
la dimension des droites, des faces, des angles et pouvoir afficher les cotations des structures en présence.
........Affichage de la longueur d'une edge (droite). Pour afficher la longueur d'une simple Edge, il faut passer en Edit Mode puis d'aller dans le panneau N de la 3DView et dans le panel "Mesh Display"
cocher la case "Length". Les dimensions de chaque Edge sélectionnée s'affichent. - Détails -
........Edge Sum : En complément de l'affichage de la longueur des Edges (voir ci-dessus), cetaddonpermet de faire la somme de toutes les dimensions des edge sélectionnées. Voir le MiniTuto ici . Cet addon est à télécharger là.
........Measurelt: Cet Addon permet d'afficher les dimensions. Tout nouveau venu il va sans doute faire grand bruit pour ceux qui veulent utiliser Blender en CAO - Détails -.
........Dimensions : Permet d'afficher une cotation sous la forme d'un objet"Curve". Mais qui n'est pas modifiable en direct. À télécharger ici
........Archi Dimension : Permet d'afficher les dimensions corectement .
ATTENTION Addon payant mais vraiment Bien... Acheter ici
5- De pouvoir ajouter des primitives d'objets paramétrables en tout genre.
Décrire ici la liste des addons disponible pour obtenir des primitives d'objets divers serait fastidieux. Avec un peu de recherche sur Internet vous trouverez tous ce que vous pouvez désirer (ou presque) Pour n'en citer que quelques un. Tous ces addons sont déjà dans Bender 2.72
........ArchiMesh : Permet de construire rapidement cloison, escalier porte, fenêtre etc. Voir le tuto ici .
........Add Mesh BoldFactory : Permet d'ajouter des primitives de boulons et d'écrous
........Add Mesh Extra Objects - Permet d'ajouter des primitives de rouages, de pierres précieuses, fonctions mathématiques, d'étoiles.
........Add mesh ANT Landscape Prrimitive - Ajoute des primitives de paysages,(montagne, vallée; etc...)
6 - D'avoir quelques petits "trucs"
pour gagner en productivité.
........Scale to : Permet de faire varier la dimension d'un seul des axes d'un objet tout en faisant varier proportionnelement les dimensions des autres axes. Télécharger ici
........3d view move to origin :- Permet de mettre sur la sélection courante, en Edit Mode, l'origine de l'objet . A télécharger ici
IMPORTANT: Pour utiliser les addons ou autre scripts glanés par ci par là voir ma documentation. - Détails -
Plusieurs menus a disposition dans le menu W (taper W en edit mode) et choisir les options de Edge Tools. Je n'utilise que 3 des 7 options disponibles dans le menu déroulant de "Edge Tool"
Extend: Allonge une droite. Sélectionner une droite, taper W et choisir cet item, la droite sélectionnée s'allonge dans le sens de la droite. Un menu contexturel s'affiche en bas à gauche de l'écran, vous pouver ainsi faire varier la longueur de la droite sélectionner dans la direction que vous désirez.
Angle of Edge : Permet de créer un droite et de l'orienter avec un angle défini. Sélectionner deux droites, taper W et choisir cet item, Un menu contexturel s'affiche en bas à gauche de l'écran, une série de droite est créée aux 4 points des deux droites sélectionnées. Décocher les droites qui ne vous intéresse pas, puis fite varier la longueur et et l'angle de votre droite.
Shaft: Créé un cylindre autour
d'une droite. Sélectionnez une droite, taper W et choisir cet item, un cylindre s'affiche autour de cette droite. Un menu contexturel s'affiche en bas à gauche de l'écran où vous pouvez règler le diamètre du cercle et difèrents paramètres.
Ces menus se trouve dans le menu W (taper W en edit mode) et choisir les options de tiny cad décrites ci-dessous
tinyCad autoVTX: Sélection de 2 droites, puis taper W et choisir cet item, prolonge les 2 droites en V en T en X et crée des points à leur intersection
tinyCad V2X : Sélection de 2 droites qui se coupent, puis taper W et choisir cet item, crée un point à l'intersection de deux points.
tinyCad XALL : Sélection de plusieurs droites qui se coupent, puis taper W et choisir cet item, crée des points à l'intersection des droites qui se coupent.
tinyCad EXM : Prolonge des droites dirigées vers une "droite cible "en créant des point lorsqu'elle arrive sur cette "droite cible". Selectionner la "droite cible" sélectionnée les autres droites dirigées vers cette "droite cible" elles se transforment en bleu, puis appuyer sur la touche "virgule"
tinyCad BIX : Sélectionnez deux droites, puis taper W et choisir cet item, cette option crée une bissectrice à ces deux droites.
Tutoriel Vidéo : Les outils de CAO dans Blender
Pour aller plus loin et au delà
Tutoriel sur les unités dans Blender - http://www.youtube.com/watch?v=KPqf-E912Ik
Quelques pistes pour Blender et l'architecture - Le livre "Blender 2.6 : 3D pour l'architecture
Conception, rendu et animation de décors et scènes architecturales" . Auteur(s) : Matthieu Dupont de Dinechin