Object Data - Text

"Text" Le texte est traité dans blender comme n'importe quel objet. Une grande facilité d'écriture, de transformation et d'animation nous est proposée. Le text se comporte comme des "curve" ou "surfaces" pour certaines de ses propriétés.
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La fenêtre d'édition : properties

Donne du volume au text en fonction de divers paramètres

Texture Space

La fenêtre d'édition : properties
Nom du text
La fenêtre d'édition : properties

Réglage des paramètres des Text


La fenêtre d'édition : properties
Utilisera la police de caractère en Gras à condition qu'elle existe en Gras

Font - Choix des polices et de leurs spécificités.

Fait pencher le texte comme le ferait l'italique.
Utilisera la police de caractère affichée dans ce data Datablock
La fenêtre d'édition : properties

Text Box

La fenêtre d'édition : properties
La fenêtre d'édition : properties

Custom Properties

Permet d'ajouter des propriétés, notamment celles issues d'un script. - Détails -
Pour mettre à l'échelle le Texture Space SHIFT T S
Remet en place le Texture Space autour de l'objet. Lors d'une transformation.(scale, rotation, location)
Pour déplacer le texture space SHIFT T G
Les Surfaces sont déjà plus ou moins conçues comme un dépliage UV. Vous ne pourrez donc pas le déplier comme vous le feriez pour un mesh. Cette option semble se contenter de déplier les "Surfaces" sur l'ensemble de l'image qui sera choisie dans Le context Texture.

Le "texture Space" est un genre de boite englobante qui contiendrait la texture appliquée à l'objet. On peut à loisir déplacer et mettre à l'échelle cet espace pour positionner, agrandir ou diminuer loa texture appliquée sur l'objet.

Raccourcis: ALT T pour afficher l'espace Texture, ALT T G pour déplacer l'espace Texture, ALT T S pour l'échelle de l'espace Texture
Extrusion de la section d'une autre courbe mise dans cet onglet le long de la courbe sélectionnée.
Casse les arêtes des textes extrudés (chanfrein)
Augmente la résolution du Chanfrein
Ferme les extrémités de la courbe sélectionné, en créant des faces supplémentaires
Déformation (selon le nom d'une autre courbe mise dans cet onglet) de l'extrusion de la section de la courbe (mise dans l'onglet d'à cotè) le long de la courbe sélectionnée.
Extrude la courbe
Décale la courbe de son origine
Utilisera la police de caractère en Gras à condition qu'elle existe en Gras Italique
Utilisera la police de caractère en Gras à condition qu'elle existe en Italique

Paragraph -

Taille de la police.
Utilisera un objet comme police de caractère
Hauteur de la ligne du texte souligné.
Épaisseur de la ligne du texte souligné.
Ecrit des majuscules en minuscules
Utilisera la police de caractère en Gras à condition qu'elle existe en Italique
Utilisera la police de caractère en Gras à condition qu'elle existe en Gras
Affiche la ligne du texte souligné. Ne marche pas a partir de ce panel, il faut cliquer sur "Underline" dans le panneau T
Transforme des majuscules en minuscules. Il faut cliquer dans le panneau T
Pour que le texte suive une courbe. Ajoutez une courbe sur la 3DVIEW puis sélectionnez votre texte et inscrire ici le nom de la courbe.
Espacera les caractères entre eux.
Déplace tout le texte par rapport à son point d'origine sur l'axe des X
Espacera les mots entre eux
Espacera les lignes entre elles
Déplace tout le texte par rapport à son point d'origine sur l'axe de Y
Justify: réparti les mots pour les adapter à la largeur. Flush: réparti les lettres.
Aligne le texte en laissant le point d'origine à Gauche, au Centre, à Droite, justifié par mots, justifié par lettres.
Ajoute une nouvelle boite de texte.
Largeur de la boite de texte.
Hauteur de la boite de texte.
Décalage sur les axes X et Y de la boite de texte par rapport au point d'origine de l'objet.
Mettez-vous en vue de face (Numpad1). Placez le curseur 3D au centre du monde (Shift C). Ajoutez une courbe "Bezier". Dans le Panel "Add Bezier" (à gauche en bas de la 3DView) cliquez sur "Align to view" . Une courbe de bezier apparaît. Ajoutez une courbe "Circle". Dans le Panel "Add Circle" (à gauche en bas de la 3DView) cliquez sur "Align to view" . Un cercle apparaît. Déplacer le cercle sur la gauche (G X puis glisser souris). Ajoutez une courbe "path". Gardez le sélectionné. Dans le panel "Geometry" du contexte curve (ci-dessus) choisir dans le champ texte "Bevel Object" le nom du cercle (BezierCircle). La curve Path grossit en fonction du diamètre du cercle. Sélectionnez le cercle et diminuez-le pour diminuer le diamètre du path. Sélectionnez à nouveau le path et toujours dans le panel "Geometry" du contexte curve (ci-dessus) choisir dans le champ texte "Taper Object" le nom de la courbe (BezierCurve). La courbe Path suit la forme de la BezierCurve. Sélectionnez la Bezier Curve. Passez en Edit Mode et changer la courbe. La forme de la Curve path change en direct.

Paramètre de la forme de la courbe

La fenêtre d'édition : properties
Défini le nombre de points utilisés par la courbe. Résolution pour la vue 3D (Preview) et pour le rendu (Render)
Permet de Remplir les faces après l'application des "Modifiers" et des "ShapeKeys"
Permet de remplir les faces aux extrémités
Both : les deux extrémités sont remplies
Front : Le devant de la courbe set remplie
Back : L'arrière de la courbe est remplie
None : Aucune face n'est remplie
Fill ne fonctionnent que lorsque "Bevel" ou "Extrude" sont utilisé dans le menu "Géométry"
En mode Édition affichera le texte en Mode Fil de Fer.
DataBlock pour les spécificités des Polices de caractères.
NOTA : Certaines polices ne peuvent pas être utilisées en "Gras" ou en "italique" . On pourra alors les modifier avec les outils de transformations propres à Blender.
Pour ajouter une police cliquer sur l'icone dossier et pour mac choisir Library-Font- et choisir la police. Il est possible de la voir en toute lettre en cliquant sur l'icone "Thumbnails" (quatre petit carrés) tout en haut de la fenêtre d'édition "File Browser"
Tous les règlages de paragraphes se feront en fonction du point d'origine de l'objet Texte.
Ce panel va nous permettre de créer des boites de texte qui s'afficheront en Edit Mode et qui auront pour dimensions les valeurs inscrites ci-contre.