Première technique d'impression 3D inventée dans les années 1980 aussi appelée SLA ou SL, c'est la technique qui permet les plus hautes résolutions d'impressions. Cette technique utilise des photopolymères qui sont des résines qui deviennent solide lorsqu'elles sont exposées à certains types de lumière comme les UV par exemple.
logo de la Fondation Blender
RETOUR page précédente
RETOUR SOMMAIRE

STÉRÉOLITHOGRAPHIE DE PHOTOPOLYMÉRES

La fenêtre d'édition : properties
La fenêtre d'édition : properties
Le plateau descend. Le laser durcit à nouveau la surface. Le plateau descend à nouveau. Et l'objet prend forme dans le liquide.
Le bac est rempli de résine photopolymère. Le laser vient durcir la surface qui vient se reposer sur le plateau. La première couche est terminée.
Principe de fonctionnement
Un bac est rempli de liquide photopolymère dans lequel est immergé un plateau disposé juste en dessous de la surface du liquide. Aprés avoir modélisé un objet en 3D et aprés l'avoir enregister au format "stl", un logiciel va générer diffèrentes instructions pour piloter un laser qui va durcir une partie de la surface du liquide. Cette partie solidifiée du liquide s'est appuyer sur le plateau immergé. Une fois cette première couche durcit, le plateau va déscendre d'un cran, et une deuxième couche va être à nouveau durci par le laser, et ainsi de suite....
Stereolithography (SLA)
La fenêtre d'édition : properties
La fenêtre d'édition : properties