Liste des tutoriels Blender
Les « Normal Map » avec Cycles sous Blender
L’utilisation des « Normal map » permet d’économiser considérablement les ressources matérielles de votre ordinateur
Transparency Mask
Tutoriel Blender (muet) sur l’utilisation d’un matériau transparent utilisé comme Mask. Cela permet de voir le background à travers un objet.mask transparency background.
Déplacer des vertices en fonction d’une image
Voici trois techniques pour déplacer des vertices en fonction d’une image. Très utile pour l’impression 3D où l’on peut ainsi personnaliser rapidement un objet.
Animation de Tige métal
Tutoriel sur la réalisation de tiges métal animées avec cycles.
Propagation de rotation dans une hiérarchie de « bones »
Tutoriel sur comment obliger les bones d’une armature à suivre la rotation des autres bones de la hiérarchie.
Découper votre objet en plusieurs parties
La chambre des imprimantes 3D grand public est souvent relativement petite. Elle limite donc le format des objet imprimés. Je vous propose dans ce tutoriel une solution pour imprimer votre objet en plusieurs parties
Créer des supports avec Blender
La technique du dépôt de filament suppose d’étayer les parties d’un objet qui se retrouvent en porte à faux ou plus simplement qui se retrouvent dans le vide.…
Visualiser les couches d’une impression 3D avec Blender
je vous propose dans ce tutoriel de configurer blender pour obtenir ce nouvel outil, qui vous permettra de voir rapidement et en direct les différentes couches de votre impression 3D avant qu’elle ne passe par un slicer.
Nettoyage des parties indésirables de votre modèle 3D
Lorsque vous scannez ou lorsque vous téléchargez un objet 3D d’une bibliothèque, il faut réaliser un certain nombre d’opérations pour mettre à niveau…
Optimiser une impression 3D avec un Minimum de remplissage de l’objet
Dans ce tutoriel Blender, on va voir une technique pour à la fois améliorer la qualité de surface de votre objet et diminuer le temps d’impression.
Détecter un problème de porte à faux avec le clip de la 3Dview.
Voici comment détecter un trou dans un modèle en vue de son impression 3D avec Blender.
Observer un objet
Le scénographe observe les espaces qui l’entourent pour mieux les mettre en représentation. Le graphiste 3D devra, avant de commencer à modéliser un objet en 3D, l’observer sous toute les coutures pour en déterminer le plan de départ.
Quelques outils de CAO
Utiliser Blender pour réaliser des plans et construire des structures avec des dimensions précises pour la scénographie, semblent plus compliqués que si l’on utilisait un logiciel de CAO, et pourtant….
Repère Global et repère Local
Dans Blender, on peut définir les coordonnées d’un point en fonction de différents positionnements d’un repère orthonormé. Ces coordonnées peuvent être décidés soit à partir de l’espace global (du monde) soit à partir de l’espace locale (celui de l’objet).
Manipulation des Fenêtres d’éditions
Blender permet d’organiser en cascade les fenêtres d’éditions à l’intérieur d’elles même. Chaque nouvelle fenêtre créée permet d’ouvrir une nouvelle fenêtre d’édition.
Manipulations des menus
Il est possible d’organiser tous les menus qui se trouvent dans les fenêtres d’éditions de l’interface de Blender.
Les interfaces prédéfinies
L’assemblage préenregistré de certaines fenêtres d’édition appelé « Screen », permet de réaliser des taches bien précises comme l’animation, la modélisation, le texturing, le compositing…
L’interface de Blender
Blender n’est pas seulement un logiciel de modélisation, il possède également de nombreux outils d’animations de compositing, de montage, de scripting. Ainsi l’interface peut sembler obscure pour les débutants et pourtant, c’est elle qui donne à Blender toute sa souplesse.
Les Editor Type
La liste des Editor type ( fenêtres d’éditions) est affichables à tout moment en cliquant sur le menu déroulant situé au début de chaque « Header » ou « footer » (partie d’un fenêtre situé en bas (footer) ou en haut header où se trouve les menus) de chaque fenêtre d’édition.