Eevee - LES NODES CONVERTOR
Les nodes convertor vont convertirent des images, des données, des couleurs en de nouvelles images, couleurs ou données.
Pour fonctionner Eevee utilise les nodes. Ainsi, on peut paramétrer les shaders dans Eevee, soit dans la fenêtre d'édition NODE EDITOR soit dans la fenêtre d'édition PROPERTIES
Sortie RGB
sortie Alpha
Transforme des valeurs de shadr en valeur RGB
Entrée Shader
Le nœud Map Range renvoie la valeur d'une plage à une plage cible.
Le nœud Clamp fixe une valeur entre un minimum et un maximum.
Pour l'utilisation d'un ColorRamp cliquez Voir ci-dessous
Ce node utilise en partie le principe du colorRamp qui existe dans Blender dans de nombreux réglages.
Converti une image couleur en image niveau de gris.
La couleur à gauche viendra remplacer les zones les plus sombres de l'image d'entrée.
La couleur à droite viendra remplacer les zones les plus claires de l'image d'entrée.
Ou pour des valeurs
La couleur à gauche viendra remplacer les valeurs les plus faible
La couleur à droite viendra remplacer les valeurs les plus fortes .
Moyenne vecteur
Vecteur en entrée
Soustrait vecteur
Produit scalaire donnera des valeurs
Additionne vecteur
Envoie les résultats soit en vecteurs soit en valeurs
Ce node permet d'effectuer des opérations mathématiques sur des vecteurs en entrée. Il fera l'opération mathématique sélectionnée entre les deux valeurs d'entrée.
Opérations
Normalize vecteur
produit croisé vecteur
Vecteur en entrée
Choisir un node convertor dans la fenêtre d'édition NODE EDITOR
Sortie RVB
Règle la température de couleur d'une lampe
Le nœud Blackbody convertit une température de corps noir en valeur RVB. Cela peut être utile pour les matériaux émettant de la lumière à des fréquences naturelles.
Dans l'exemple ci-dessous utilisation de ce node pour mettre un dégradésur le background
Axes séparés
Entrée vecteur
Permet de séparer les canaux XYZ pour choisir par exemple un axe de vecteur
Utilisation du ramp (dégradé)
Visualisateur
Sélecteur de couleur avec l'alpha (transparence)
Des couleurs sont ajoutés sur une barre Horizontale en se mélangeant entre elles. Elles sont matérialisées par des curseurs.
Inverse les couleurs
Élimine une couleur
Ajoute une couleur
Sans dégradé
Entièrement proportionnel
Lisse
Mode de relation entre les couleurs (interpolation)
Numéro des couleurs
Règle la position de la couleur
Facteur de mélange entre le matériaux et les dégradés.
Les nodes convertor vont convertirent des images, des données, des couleurs en de nouvelles images, couleurs ou données.
Ce node permet d'effectuer des opérations mathématiques sur des valeurs en entrée. - Détails -
Ce node va convertir des ensembles de couleurs en différents ensembles de valeurs et inversement. - Détails -
Converti une image couleur en image niveau de gris.
Transforme des valeurs de shadr en valeur RGB - Détails -
Ce node permet d'effectuer des opérations mathématiques sur des vecteurs en entrée. - Détails -
Permet de séparer les canaux RVB à partir d'une image unique en entrée. - Détails -
Le nœud Map Range renvoie la valeur d'une plage à une plage cible. - Détails -
Permet de rassembler les canaux XYZ pour rassembler les axes d'un vecteur par exemple. - Détails -
Permet de séparer les canaux XYZ pour choisir par exemple un axe de vecteur - Détails -
Permet de rassembler les canaux RVB pour en faire une image unique en sortie.
Le nœud Clamp fixe une valeur entre un minimum et un maximum. - Détails -
Donne l'équivalent des température de couleur pour les éclairages- Détails -
Permet de séparer les canaux HSV à partir d'une image unique en entrée.
Permet de rassembler les canaux HSV pour en faire une image unique en sortie
Le nœud Longueur d'onde convertit une valeur de longueur d'onde en une valeur RVB. Ceci peut être utilisé pour obtenir une couleur spécifique sur le spectre lumineux.
Groupe de node Convertor