FRAMEWORK:
Un framework est un ensemble d'API conçues pour simplifier la construction d'applications. Pour la réalité virtuelle ou augmentée c'est un cadre de travail , un environement pour gérer plus simpement WebGL.
Étant donné que les graphiques 3D - et la réalité mixte en particulier - impliquent de nombreuses tâches mathématiques souvent complexes, la gestion des données et d'autres tâches complexes, il est peu probable que vous utilisiez directement WebGL pour rendre votre scène dans la plupart des cas.
Au lieu de cela, vous ferez probablement la plupart de votre travail en utilisant l'un des frameworks ou bibliothèques qui sont construits sur WebGL pour le rendre plus pratique à utiliser. Un avantage particulier à utiliser un framework plutôt que d'utiliser directement l'API WebGL est que les bibliothèques ont tendance à implémenter la fonctionnalité de caméra virtuelle.
OpenGL (et donc WebGL par extension) n'offre pas directement de vue caméra, l'utilisation d'une bibliothèque qui en simule une en votre nom peut rendre votre travail beaucoup, beaucoup plus facile, en particulier lors de la construction de code qui permet la libre circulation dans votre monde virtuel. Étant donné que WebGL est utilisé pour rendre le monde 3D dans la session WebXR, vous devez d'abord vous familiariser avec l'utilisation générale de WebGL et avec les bases des graphiques 3D en général.
"source Mozilla"
Les principaux frameworks de la réalité virtuelle sont:
- A-frame
A-Frame a été lancé par Mozilla VR pour rendre la création de contenu WebXR (anciennement webVR) plus facile et plus accessible. Il est basé sur Three.js, un autre framework. A-Frame vous permet de créer des scènes avec uniquement du HTML tout en ayant un accès facile à JavaScript à three.js et toutes les API Web existantes. A-Frame utilise un modèle entité-composant-système qui favorise la composition et l'extensibilité.
- Babylon.js
Créé par des employés de Microsoft, sur leur temps libre.
-Three.js
A-Frame est construit au-dessus de three.js et expose toutes les fonctionnalités sous-jacentes. <a-scene> .object3D vous donne accès à THREE.Scene. Chaque <a-entity> a un object3D qui est un groupe. Vous utilisez getObject3D (nom) et getOrCreateObject3D (nom, constructeur pour ajouter des éléments au groupe. Pour ajouter des éléments three.js dans le cadre A-Frame, utilisez le système Entity-Component fourni par A-Frame.
API:
Application Programming Interface. C'est est un intermédiaire logiciel qui permet à deux applications de communiquer. Chaque fois que vous utilisez une application comme Linkdin ou consultez votre téléphone, vous utilisez une API.
DOM:
Le Document Object Model ou DOM (pour modèle objet de document) est une interface de programmation pour les documents HTML, XML et SVG. Il fournit une représentation structurée du document sous forme d'un arbre et définit la façon dont la structure peut être manipulée par les programmes, en termes de style et de contenu. Le DOM représente le document comme un ensemble de nœuds et d'objets possédant des propriétés et des méthodes.
DEVICE:
Un Device est une unité de matériel ou d'équipement physique qui fournit une ou plusieurs fonctions logiciels dans un système informatique. Un casque de réalité virtuelle ou un smartphone est un "Device"
APK:
APK signifie "Android Package Kit" . Il est le format de fichier utilisé par Android pour distribuer et installer des applications. Il contient tous les éléments dont une application a besoin pour s'installer correctement sur votre appareil.
SDK:
SDK signifie "Software Development Kit". Un SDK est un kit de développement qui fonctionne à peu près de la même manière d'une api à la différence qu'un SDK fournit un ensemble d'outils, de bibliothèques, de documentation pertinente, d'exemples de code, de processus, de guides qui permettent aux développeurs de créer des applications logicielles sur une plate-forme spécifique.
Unreal et Unity fournissent
un SDK aux devellopeur pour créer des applications de réalité virtuelle.
openXR:
OpenXR est une norme open source pour l'accès aux plateformes et appareils de réalité virtuelle et de réalité augmentée.
AR.JS:
AR. js est une bibliothèque JavaScript qui permet aux développeurs d'introduire des fonctionnalités et des fonctionnalités de réalité augmentée sur n'importe quel site Web en utilisant quelques lignes de HTML.
webXR et webVR:
Le WebXR est une nouvelle norme d'API permettant aux développeurs Web de créer des applications VR ou AR sans avoir à traiter directement chaque matériel. Le webVR à été créé aux alentours de 2016, mais celui-ci ne prenait pas en charge la réalité augmentée. Ainsi, depuis peu, le webXR tend à le remplacer.
Le XR signifie «Extended Reality» qui vise à inclure AR, VR et toutes les autres technologies immersives telles que les appareils mobiles avec suivi de position ou affichage fixe avec des capacités de suivi de la tête.
WEB GL:
WebGL permet d'afficher, de créer et de gérer dynamiquement des éléments graphiques complexes en 3D dans la fenêtre du navigateur web.
WebGL est rarement utilisé directement, mais plutôt par l'intermédiaire de frameworks.
v