Attribut
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Attribut

Image pour la formation Blender:les nodes
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Quelques attributs spécifiques
Voici quelques attributs additionnels importants pour les objets de type maillage :
  • cube.data.vertices : Les sommets du maillage.
  • cube.data.edges : Les arêtes du maillage.
  • cube.data.polygons : Les faces du maillage.
  • cube.material_slots : Les matériaux appliqués à l'objet.

Exploration complète
Pour obtenir une liste exhaustive des attributs d'un objet, vous pouvez utiliser Python :
L'objet bpy.data.objects['Cube'] (ou tout autre objet Blender) a plusieurs attributs accessibles via Python. Ces attributs décrivent ses propriétés, son état, et ses relations dans la scène. Voici les principales catégories d'attributs, suivies de quelques exemples concrets.

1. Propriétés générales
Ces propriétés fournissent des informations générales sur l'objet.
  • name : Le nom de l'objet (ex. "Cube").
  • type : Le type d'objet ('MESH', 'LIGHT', 'CAMERA', etc.).
  • location : La position de l'objet dans l'espace 3D.
  • scale : Le facteur d'échelle de l'objet sur chaque axe.
  • rotation_euler : La rotation de l'objet en angles d'Euler.
  • rotation_quaternion : La rotation de l'objet en quaternion (pour les objets ayant un mode de rotation quaternion).
  • dimensions : Les dimensions globales de l'objet.

2. Relations et parents
Ces attributs décrivent la hiérarchie et les relations de l'objet.
  • parent : L'objet parent, s'il y en a un.
  • parent_type : Type de relation parentale ('OBJECT', 'ARMATURE', 'BONE', etc.).
  • children : Une collection des enfants de cet objet.
  • matrix_parent_inverse : La matrice inverse du parent (utile pour conserver la position relative).

3. Données géométriques
Ces propriétés fournissent des informations sur les données sous-jacentes de l'objet (maillage, courbe, etc.).
  • data : Lien vers les données spécifiques de l'objet. Par exemple, pour un cube, cela pointe vers bpy.data.meshes['Cube'].
  • modifiers : Une collection des modificateurs appliqués à l'objet.
  • constraints : Une collection des contraintes appliquées à l'objet.

4. Propriétés de transformation
Ces propriétés gèrent les transformations appliquées à l'objet.
  • matrix_world : La matrice de transformation globale de l'objet.
  • matrix_local : La matrice de transformation locale de l'objet.
  • matrix_basis : La transformation de base (rotation, échelle et position combinées).

5. Affichage et rendu
Ces attributs influencent la visibilité et le rendu de l'objet.
  • hide_viewport : Si l'objet est masqué dans la vue 3D.
  • hide_render : Si l'objet est masqué pour le rendu.
  • display_type : Le mode d'affichage dans la vue 3D ('TEXTURED', 'SOLID', etc.).
  • show_bounds : Si les limites de l'objet sont affichées.
  • show_wire : Si l'objet affiche son maillage en mode filaire.

6. Dynamique et animation
Ces propriétés concernent les animations et la simulation physique.
  • animation_data : Données d'animation associées à l'objet.
  • rigid_body : Propriétés de corps rigide, si activé.
  • rigid_body_constraint : Contraintes de corps rigide, si activé.
  • keyframe_insert : Méthode pour insérer des images clés sur des propriétés.

7. Propriétés personnalisées
Les propriétés définies par l'utilisateur.
  • ["_RNA_UI"] : Métadonnées pour les propriétés personnalisées.
  • property : Permet de définir des propriétés personnalisées dynamiquement.

Exemple pratique avec bpy.data.objects['Cube']
Voici un exemple pour explorer les propriétés principales d'un objet :

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