On peut considérer qu'il y a deux sortes de smooth. Le smooth visuel et le smooth géométrique ( Smooth Vertex ). Le premier n'est qu'une impression visuelle qui oriente l'éclairage de telle façon que les arêtes des faces semblent s'effacer. Le deuxième est appelé géométrique, car il modifie la structure des maillages en en rajoutant par exemple.
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Le smooth géométrique - Smooth Vertex

Smooth 2.8

Le smooth géométrique comme son nom l'indique va modifier la géométrie du mesh concerné. Cette commande se trouve dans le menu Vertices (CTRL V) et dans le Mesh Tools du panneau T de la 3D View. Il est possible d'intervenir sur les paramètres qui s'affichent dans le menu contextuel du Panneau T de la 3DView

Image pour la formation Blender:les primitives
Image pour la formation Blender:les primitives
Réglage du Smooth Vertex dans le menu contextuel du Panneau T de la 3DView
Nombre de fois où l'on va faire la moyenne des normales et l'appliquer au mesh
Pourcentage du "smoothing"
Sur l'axe des X
Sur l'axe des Y
Annule un lissage des arêtes sur les faces sélectionnées.
Applique un lissage des arêtes sur les faces sélectionnées en fonction des normals
Même principe que ci-dessus mais pour les vertices
permets de sélectionner (Mark Sharp) ou désélectionner (Clear Sharp) les arêtes qui pourrait être "dur" en cas d'utilisation du modificateurs "subdivision surface" Cette détection des arêtes, se fait en changeant la valeur dans le panneau T du 3DView. Cette valeur correspond à l'angle que font les faces entre elles. - Détails -
-Sur l'axe des Z

Le smooth Visuel - Smooth / Flat